Test : Asus Ryuo III 360

0

Le Ryuo III 360 aRGB Black

Déballage : 

Avec cette version noire, nous retrouvons un kits packaging tout à fait conforme aux visuels habituels d’Asus. La boîte est ainsi noire et rouge avec une illustration du kit, un rappel de la référence et des caractéristiques et fonctionnalités détaillées au dos.

À l’intérieur, même constat que pour le 240 mm où l’on retrouve les mêmes compartiments en carton. Idem pour les protections individuelles, chaque élément est emballé dans des sachets en plastique. Le radiateur profite aussi de renforts en plastique au niveau des ailettes en aluminium.

Le radiateur :

On passe maintenant au radiateur de cette version en 360 mm. Ici, nous avons affaire à un modèle noir, ce qui change du 240 mm testé un peu avant. Au niveau des dimensions, nous retrouvons quelque chose d’assez classique avec un bloc en aluminium de forme carré. À l’instar du petit modèle, la finition est bonne avec une peinture correctement appliquée. Dans le même ordre d’idée, il n’y aucun rivets ni vis apparents, sans parler du logo ROG moulé à même le flancs.

Cependant, les dimensions évoluent et ce modèle en 360 mm mesure désormais 399,5 (L) x 120 (P) x 30 (H) mm. Il est donc un peu plus épais que les 27 mm des kit plus standard, mais nous sommes loin des 38 mm des AIO signés Arctic, même Alphacool avec leur gamme Core.

Publicité

Asus Ryuo III 360 Black radiateur

Enfin, dans le but de relier le radiateur à la pompe, nous avons deux tubes de 40 cm de longueur en caoutchouc. Afin de parfaire la finition, ces derniers sont recouverts d’une jolie gaine en nylon de couleur noire douce au touché. Encore une fois, une bande velcros est présente pour faciliter le maintient des tubes qui ne sont pas trop rigides non plus. Ils ne devraient pas être trop contraignant pour le montage.

Le waterblock :

Au niveau de la pompe, les choses sont de suite moins impressionnantes après avoir eu le modèle en 240 mm entre mains… Toutefois, il faut reconnaître que la finition est tout simplement excellente. Le capot de la pompe propose une finition moleté sur une base en aluminium très qualitative. Sur le dessus, nous avons un couvercle finition miroir dissimulant les diodes du panneau AniME Matrix. Et sur le pourtour, on retrouve des marquages « Republic of Gamers » ainsi que les coordonnées GPS du siège de la marque à Taïwan : 25°07’37.0″N121°28’13.6″E.

Asus Ryuo III 360 Black pompe

Encore une fois, si ce n’est le coloris, pas de changement de dimensions concernant le bloc pompe. Ce dernier mesure toujours 89 mm de côté pour une hauteur totale de 68,3 mm. Malheureusement, nous ne connaissons toujours pas les caractéristiques de la pompe, seulement sa vitesse de 2600 tr/min ±300 tr/min.

Là dessous, on retrouve toujours une large base en cuivre mesurant 55×55 mm. De nouveau, elle est maintenue en place via huit vis à tête Torx et dispose d’une pâte thermique réappliquée. Sa finition reste de bon aloi, les traces d’usinage ne se sentent pas ou presque pas au touché. Par ailleurs, on remarque que des bras de montage universels sont installés de série.

Asus Ryuo III 360 Black pompe

Quant à la connectique en sortie de pompe, pas d’évolution non plus avec un câble au bout duquel nous retrouvons un header USB 2.0 pour la gestion de l’AniME Matrix. Enfin, pour alimenter la pompe, nous avons le droit à une prise fan type PWM.

Compatibilité : 

Avec le Ryuo III 360 aRGB black, Asus assure une compatibilité avec les plateformes mainstream actuelles uniquement :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM5 – AM4

Encore une fois, il n’y aura pas de compatibilité avec les plateformes dites « haut de gamme ». On pense alors au LGA-2000 et AMD TR4 qui ne sont pas supportés.

Les ventilateurs : 

Au niveau des ventilateurs, nous retrouvons un trio de moulin ROG AF 12S de couleur noire. Encore une fois, Asus montre fait démonstration de sa maîtrise au niveau des finitions et de la qualité du design avec des ventilos très travaillés. Nous trouvons alors le cadre très joli avec une texture imitant l’aluminium brossé. Idem, à l’intérieur, on repère rapidement un moulage « Republic of Gamers » ainsi que des silentblocs caoutchoutés aux quatre coins.

Asus Ryuo III 360 Black ventilateurs

Cependant, les pales ne sont pas non plus reste avec un patch collant métallique reprenant le logo de la marque. Sinon, elles sont au nombre de sept, assez larges et plutôt droites. Une fois de plus, la forme nous évoque celle du NF-F12 de Noctua malgré la présence d’un cerceau interne.

La double connectique passe maintenant au noir et on retrouve toujours des câbles caoutchouté. La longueur ne change pas : 32 cm. Encore une fois, une gaine aurait été bienvenue et aurait parfaitement collé avec le design général.

Pour ce qui est des caractéristiques, nous ne notons pas d’évolution. Les trois moulins fonctionnent toujours jusqu’à 2200 tr/min. Encore une fois, à plein régime, le flux d’air atteindra les 70,07 CFM tandis que la pression statique atteindra les 3,88 mmH2O.

Le bundle :

Asus Ryuo III 360 Black bundle

La partie accessoire du kit repose dans un petit compartiment cartonné directement intégré aux protections de la boîte. Ce dernier renferme :

  • Un guide de montage
  • Une backplate en plastique pour sockets Intel
  • Les bras de montage AMD avec la visserie qui va bien
  • Une planche de stickers à l’effigie d’Asus
  • Un splitter PWM pour les ventilateurs
  • Un splitter aRGB pour centraliser jusque quatre dispositifs

Finalement, la partie accessoire de ce Ryuo III 360 aRGB Black n’évolue que très peu. On retrouve simplement un bundle adapté à l’ajout d’un troisième ventilateur. Le splitter pour ventilateurs comporte alors une prise femelle de plus tandis que l’on a quatre vis pour ventilateur et radiateur en plus.

Grosso modo :

Finalement, nous ne sommes que peu surpris par ce kit Ryuo III 360, son homologue en 240 mm étant passé entre nos mains juste avant. Néanmoins, nous avons affaire à un kit très bien fini, présentant une excellente finition. La partie accessoire permettra le montage de votre AIO sans prise de tête, d’autant que les différents splitters aideront à ne pas saturer la connectique de votre carte mère. En soi, c’est la même conclusion que le Ryuo III 240.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires