Test : Asus Ryuo III 360

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du Ryuo III 360 d’Asus. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Toujours aussi joli !

Pour cette conclusion, nous allons faire vite dans la mesure où il s’agit simplement d’un Ryuo III 240, mais plus gros. Du coup, nous retrouvons toujours un design toujours aussi soigné et convaincant. La présentation est léchée et tous les éléments sont traités avec soin : ventilateur, radiateur et surtout la pompe.

La pompe se monte bien sur le CPU et en quelque minutes votre kit est prêt à fonctionner. En plus, il ne nécessitera pas une connectique pléthorique pour tourner et ne saturera pas les connecteurs de votre cartes mères grâce aux différents splitters fournis.

Asus Ryuo III 360Cependant, si l’AniME Matrix semblait être une bonne chose sur le papier, dans les faits, le panneau de LED est assez limité. Le nombre trop peu présent de diode ne permettra pas l’affichage correct d’image .jpeg mais sera suffisant pour des animations peu détaillées, voire du texte. Par ailleurs, le logiciel mériterait d’une petite mise à jour pour pouvoir afficher des informations système sur la pompe.

Publicité

Des performances qui tiennent la route !

Toutefois, cette version en 360 mm améliore drastiquement les températures obtenues sur notre Ryzen 9 7900X. L’AIO d’Asus rivalise aisément avec des solutions plus grosses comme le H170i Elite LCD XT de Corsair par exemple.

Néanmoins, ce kit reste clairement impacté par ses nuisances sonores, surtout à bas régime où le bruit de la pompe est trop présent. Si vous voulez un AIO plus discret, seule solution, réduire sa vitesse en sacrifiant quelques degrés. D’ailleurs c’est ce bruit qui lui fait perdre en attrait face au Liquid Freezer II 420 de chez Arctic qui s’avère être un concurrent très solide.

Un kit encore très onéreux ! 

De nouveau le kit d’Asus reste très onéreux à l’achat avec une facture qui atteint les 340 € en noir en blanc en passant par Top Achat. À ce prix, le kit se positionne au niveaux de concurrents dotés d’un écran sur le dessus de la pompe… Même sans en être doté véritablement. Par ailleurs, pour qui regarde les températures dans l’absolu, il faut le dire, c’est un concurrent intéressant qui rivalise avec des kits en 420 mm… Mais qui reste trop bruyant à basse vitesse.

Asus Ryuo III 360 aRGB Black : 

On aime :
  • La finition tout bonnement exceptionnelle…
  • … Et enfin des radiateurs bien fini sur base Asetek !
  • Le design d’Asus très convaincant
  • Les différents splitters présents dans la partie accessoire
  • Le montage très simple à réaliser
  • L’écran AniME Matrix qui ajoute un petit quelque chose en plus
  • Les températures polaires obtenues
  • Le ratio températures/encombrement intéressant (rivalise avec des 420 mm)
On a moins aimé :
  • Pompe audible à plein régime
  • L’AniME Matrix assez limité en terme d’usage une fois l’effet « wow » passé
  • Le prix qui reste quand même très élevé dans l’absolu
  • Attention à la concurrence, surtout les kits Arctic !

Finalement, nous choisissons de décerner l’argent à cet AIO signé Asus. Ne vous méprenez pas, il demeure très onéreux. Mais dans l’absolu, il nous a permis d’obtenir de très bonnes températures sur notre Ryzen 9 7900X, mieux que des kits en 420 mm, mieux qu’un kit Corsair à 400 €. Néanmoins, s’il est très bien fini, on gardera à l’esprit le bruit de sa pompe audible ou son AniME Matrix perfectible. Mais les performances sont vraiment là, raison pour laquelle nous montons la note face au Ryuo III 240 mm.

Un grand merci à Asus ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires