Test : ASRock Z590 Taichi

0

BIOS et logiciel :

Le BIOS est un endroit, où nous, overclockeurs, passons une grande partie de notre temps. Ici, pour le cas de notre ASRock Z590 Taichi, c’est un peu la découverte puisque cela faisait un moment que nous n’avions plus eu un modèle de la marque entre les mains.
Par défaut, nous débarquons dans la version simplifiée du BIOS et il faudra presser la touche « F6 » afin d’accéder à l’ensemble des paramètres. Cette page par défaut est déjà très complète et permettra aux novices de pouvoir réaliser les réglages de base comme le profil XMP, la séquence de boot, le flash du BIOS, ect. Le petit bémol c’est que lors de chaque passage par le BIOS, il faudra re-presser cette touche F6 pour accéder à l’ensemble des paramètres.

Ensuite, une fois dans le mode avancé, celui-ci se subdivise en 8 onglets. Celui qui nous occupera principalement est le second qui porte comme référence « OC Tweaker ». Celui-ci contient trois catégories : CPU Configuration, DRAM Configuration et Voltage Configuration.

Dans la section CPU, vous pourrez effectué de nombreux réglages et aussi activer la technologie ABT (Adaptive Boost Technology) pour le i9-11900K(F) sur laquelle nous revenons lors de nos tests. Afin d’activer votre profil XMP, direction la section DRAM. Pour rappel, cette nouvelle architecture utilise la désynchronisation de la mémoire et du contrôleur mémoire à partir de 3600 MHz. En attendant notre article dédié à ce paramétrage, nous vous invitions à lire ces informations sur Gear1 et Gearafin de mieux comprendre.

Le « Loadline calibration » est en mode auto pour les tests comparatifs mais nous reviendrons sur sa fonction lors de l’overclocking du i9-11900K. Les autres sections sont présentes depuis les générations précédentes et vous permettent notamment de flasher votre carte mère, de contrôler la vitesse des ventilateurs, de créer des profils de tests, ect.

Publicité

Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Sachez que vous avez aussi la possibilité de les sauver sur une clé USB. La présence de deux BIOS vous permettra de réaliser des tests comparatifs. N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre bios.

Les logiciels de notre ASRock Z590 Taichi :

Le logiciel que nous avons le plus utilisé est A-Tuning qui permet de modifier les tensions, le coefficient multiplicateur, la fréquence BCLK, ect à la volée dans Windows10. Ce logiciel s’est montré rudement efficace.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires