Test : ASRock Z590 Taichi

0

Le mot de la fin :

Nous voilà arrivé au terme de l’examen de cette ASRock Z590 Taichi. Tout d’abord, nous sommes enchantés d’avoir eu l’occasion de repasser en revue un modèle de la marque ASRock en espérant que la prochaine sera la version « OC Formula » dédiée à l’overclocking extrême et qui viendra très certainement gommé les quelques imperfections de cette version Taichi.

Durant ce test, nous avons passé en revue deux BIOS. Nous remercions d’ailleurs l’équipe d’ASRock pour sa réactivité et leur retour face à nos questions. Le dernier BIOS reçu, le 1.55 a réglé l’ensemble de nos problèmes dont notamment la compatibilité avec notre exemplaire du jour, le i9-11900K. Le support de « Adaptive Boost Technology » nous a ainsi permis de profiter pleinement de ses performances avec un Boost à 5.3 GHz en single-core et à 5100 MHz en multi-core.

En ce qui concerne l’overclocking, celui-ci s’est déroulé sans encombre et nous sommes parvenus aux mêmes performances que sur nos autres cartes mères Z590 en ce qui concerne le processeur. Bémol pour l’overclocking mémoire qui lui nous a posé beaucoup de soucis. Les profils XMP se chargent correctement, mais dès que nous décidons de modifier des paramètres manuellement au sein du BIOS, cela devient instable, voir ilogique. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un souci au sein du BIOS et que les futures mise à jour règleront le problème.

En ce qui concerne son prix, celui-ci est affiché actuellement à 489,99 euros, ce qui fait d’elle la carte la moins chère des quatre modèles que nous avons testé. Nous avons particulièrement aimé le design de la carte et cette Taichi bénéficie plutôt d’une connectique assez complète.

Publicité

ASRock Z590 Taichi

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation performant
  • La réactivé d’ASRock pour proposer un correctif du BIOS
  • Un prix correct face à la concurrence
  • Le très bon logiciel A-Tuning
  • L’organisation du BIOS
  • Les quatre emplacements pour SSD M.2
  • La connectique externe ultra complète
  • Le design très recherché de la carte

On aurait aimé :

  • Des performances identiques à la concurrence pour l’overclocking mémoire
  • Des profils d’overclocking au sein du BIOS

Cette ASRock Z590 Taichi n’est pas en soit une révolution mais avec un prix sous la barre des 500 euros et une connectique très complète, elle vient se placer comme une alternative intéressant à la MSI MEG Z590 ACE. Personnellement, il nous manque un BIOS plus mature et la présence de profils d’overclocking mémoire comme ce que propose la concurrence. Nous attendons maintenant de pied ferme la version « OC Formula » qui devrait devenir un modèle de référence. Merci à ASRock pour la mise à disposition de ce sample.

[gp_product_box ean= »4710483933943″]

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires