Test : ASRock Z590 Taichi

0

ASRock Z590 Taichi :

La série Taichi se définit chez ASRock ainsi : « Le Taichi représente l’état philosophique du potentiel absolu et infini. Une carte mère qui remplit chaque tâche avec style. Devenir comme l’eau. Sans forme, informe, polyvalent pour toutes les situations. »

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette ASRock Z590 Taichi afin de voir si elle bénéficie « d’objets particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel de la carte mère, etc … à l’exception de quelques éléments qui se démarquent. Tout d’abord, un porte clé à l’effigie de votre carte mère ainsi qu’un support pour carte graphique. Installez votre carte graphique sur le support, fixez le support sur votre carte mère et sur le châssis à l’aide de la visserie. Faites glisser le support de haut en bas pour ajuster parfaitement le positionnement nécessaire à la mise en place de votre carte graphique.

Enfin, ASRock fournit dans le bundle de cette Z590 Taichi, un ventilateur de 30 mm et son support afin d’optimiser la dissipation d’un des radiateurs qui surmonte les étages d’alimentation, mais également un support si vous désirez utiliser un ventilateur de 40 mm, lui, non fournit dans le bundle. Nous vous proposerons une photo de ceux-ci plus bas dans l’article.

Une nouvelle Taichi et le support du PCIe 4.0 :

ASRock n’en est pas à son coup d’essai avec la série « Taichi » et comme nous vous le disions dans l’introduction, ce modèle représente le haut de gamme chez ASRock.
L’ASRock Z590 Taichi est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z590. Cette carte mère conserve le socket LGA-1200 du chipset Z490 ce qui vous permettra de réutiliser votre système de refroidissement si vous désirez upgrader votre configuration. Pour rappel, le socket LGA-1200 est différent du LGA-1151 puisque l’on passe de 1151 pin à 1200 pin au niveau du socket.

Publicité

Le chipset Z590 prend en charge officiellement le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset Z590 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, et c’est important de le souligner, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter pour un processeur Rocket Lake. Nous devrions aussi voir la plupart des constructeurs annoncer la compatibilité du PCIe 4.0 sur le chipset Z490 lorsque celui-ci est combiné avec un Rocket Lake. Un grand nombre de cartes mères Z490 était déjà câblé pour le PCIe 4.0.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir avec quelques touches de dorés au niveau des inscriptions. Le design est plutôt flatteur et harmonieux dans son ensemble. On retrouve à l’arrière une plaque en aluminium dont l’objectif est double. Dans un premier temps, rigidifier le PCB et dans un second temps, optimiser la dissipation de la chaleur au niveau des étages d’alimentation avec la présence de deux pads thermique.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ces deux radiateurs en aluminium l’étage d’alimentation et sont reliés par un caloduc. Ils bénéficient de nombreuses découpes afin d’augmenter la surface de dissipation. Si vous êtes attentif, le radiateur du côté des connectiques externes bénéficient d’un ventilateur, nous sommes donc ici sur un refroidissement actif bien que ce dernier ne se soit jamais déclenché durant nos tests.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On y retrouve le nom de la marque (ASRock) et le modèle de la carte mère (Taichi) gravé et écrit en doré. La particularité de ces radiateurs se situe au niveau des engrenages présents sur cette carte mère Z590 Taichi. Si au niveau du radiateur du chipset, il s’agit simplement d’une reproduction en métal fixe. Par contre, il en est tout autre pour ceux placés au niveau du cache de la connectique arrière. Ceux-ci sont mobiles et s’activent selon la manière dont vous l’avez réglé dans le BIOS. Cela peut-être toutes les 5, 10, 30, 60 minutes ou le désactiver totalement.

Trois plaques en aluminium noir dont les découpes viennent parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre les trois emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Sous chaque plaque se trouve un pad thermique dont le but est d’optimiser la dissipation de la chaleur de votre SSD. Le nombre total de SSD M.2 est donc au total de trois. Seul l’emplacement le plus proche du processeur est câblé en PCIe 4.0.

Enfin, on retrouve aussi au sein du bundle un ventilateur de 30 mm afin d’optimiser la dissipation d’un des radiateurs qui surmonte les étages d’alimentation, mais également un support si vous désirez utiliser un ventilateur de 40 mm, lui, non fournit dans le bundle.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour d’éventuels tests sous LN2, bien que pour cela, nous espérons mettre la main sur un exemplaire de la Z590 OC Formula. Cette Z590 Taichi peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5000 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB.

On retrouve deux ports PCIe 4.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX. Un troisième emplacement en PCIe 3.0 x4 et un quatrième en PCIe 3.0 x1. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

Pour aller plus loin :
Tweak League : les recommandations des coachs

RGB or not RGB ?

La ASRock Z590 Taichi dispose de quatre zone RGB dont deux sur la tranche de la carte mère, une sur le cache qui recouvre les connectiques externes et la dernière au niveau du chipset. Le rétro-éclairage RGB peut se contrôler via l’utilitaire ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires