Test : ASRock Z590 Taichi

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très nombreux sur ce modèle ce qui est devenu une habitude chez Asus sur le haut de gamme. Cela confirme bien sa position de carte dédiée à l’overclocking.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le bouton reset : permet de redemarrer la carte mère en cas de crash.
  • Le Debug Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Ceux-ci s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.

Nous bénéficions sur cette Z590 Taichi du stricte minimum pour overclocker. Nous aurions aimé voir d’autres outils disponibles pour un modèle qui représente le haut de gamme chez ASRock. De plus, alors que la plupart des debug led indique la température dans l’OS, celui de notre Taichi s’éteint tout simplement.

Le PCB :

Notre ASRock Z590 Taichi se base sur une alimentation en 12 + 2 phases. La partie en charge du CPU se compose de 12 phases et sur ce modèle, fait appel à des doubleurs Renesas ISL6617A. Les phases sont donc réellement au nombre de 6. Le contrôleur de gestion est le Renesas ISL69269, que l’on retrouve d’ailleurs sur la plupart des cartes haut de gamme en Z590, et qui gère ici les 6 + 2 phases.

Les 12 mosfets sont quant à eux tous des Renesas ISL99390 de 90A. Les MOSFET dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts.

Publicité
Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le bouton « BIOS Flashback » permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB.

Au niveau des ports USB, cette ASRock Z590 Taichi dispose quatre USB 3.2 Gen 1, de deux USB 3.2 Gen 2 et de deux USB 4.0 Thunderbolt. On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band. La partie audio est assurée par une puce Realtek ALC1220. Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi que deux ports réseau, dont un à 2.5G, le Killer E3100G.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires