Test : Arctic Liquid Freezer II 240

2

Le Liquid Freezer II 240

Au niveau du packaging, nous retrouvons une boîte bleue avec un dessin du kit sur sa face avant. Idem, on apprend que la garantie sera de deux ans que de la MX-4 est fournie avec le kit. À l’arrière, on retrouvera les principales caractéristiques de ce modèle avec les spécifications complètes sur le côté gauche.

À l’intérieur, ça change clairement de ce que l’on a l’habitude de voir. Ici, notre AIO est posé à même le carton la pompe retombant sur le radiateur avec une séparation en carton entre les deux. La pompe profite également d’une surprotection en carton alors que tous les éléments sont emballés dans des sachets plastiques. Clairement, ça change du moule en carton habituel, mais ça semble faire le « job » dans la mesure où rien n’est arrivé endommagé. Précisons aussi qu’en sortie de boîte, les ventilateurs sont montés d’origine sur le radiateur.

Le radiateur :

Arctic Liquid Freezer II 240 radiateur

Sans plus tarder, on enchaîne avec le radiateur qui, clairement, présente très bien. Ce Liquid Freezer II 240 arrive avec un modèle en aluminium rectangulaire très bien fini. Idem côté peinture où l’on retrouve quelque chose de noir avec une finition mate très agréable ! Sur les tranches, un logo Arctic est de la partie histoire de rappeler chez qui nous sommes. Et pour finir, les rivets sont masqués. Bref, vous l’aurez compris, c’est un 10/10 pour ce radiateur.

Publicité

Il est d’ailleurs assez surprenant de voir des radiateurs mieux finit sur des kits « abordables » que sur des modèles vendus à prix d’or basé sur de l’Asetek. On pense notamment aux kits Kraken de NZXT ou Floe de Thermaltake par exemple.

Avant de passer à la pompe, petit mot sur les dimensions. Avec cette version en 240 mm, le radiateur affiche 277 (L) x 120 (P) x 38 (H) mm. Ici, on n’est pas sur du « standard » à 27 mm d’épaisseur. Il faudra être vigilant quant au boîtier à l’intérieur duquel le Liquid Freezer II 240 sera installé. Suivant les modèles, l’AIO ne pourra pas être installé au-dessus d’une carte mère par exemple.

Pour finir, on remarquera la présence d’un câble au niveau des embouts (au demeurant très jolis). C’est via ce dernier que l’on branchera les ventilateurs afin de limiter leur visibilité et leur nombre au sein du système. D’ailleurs, la marque fait les choses bien puisque ce même câble sera masqué par la gaine grise/argentée des tuyaux. Au passage, les tubes affichent un diamètre de 12.4 mm en externe contre 6 mm en interne, le tout, sur une longueur de 45 cm.

La pompe :

Comme on peut le voir, nous avons affaire à un bloc pompe plutôt encombrant. Cela se traduit par les dimensions suivantes : 78 (L) x 98 (P) x 53 (H) mm. Ces dimensions se justifient par la présence d’un petit ventilateur de 40 mm directement intégré à la pompe. Ce moulin devra, pour rappel, refroidir les éléments situés autour du socket, comme les étages d’alimentation par exemple.

D’ailleurs, il faut savoir que tout ce bloc profite d’une alimentation de type PWM. Si les caractéristiques complètes de ces éléments ne sont pas connues, on connaît leur vitesse de fonctionnement :

  • Ventilateurs : 1000 RPM à 3000 RPM
  • Pompe : 800 RPM à 2000 RPM

Arctic Liquid Freezer II 240 pompe

On terminera par passer sous la pompe où l’on peut admirer la présence d’une petite base en cuivre (comparé à la taille globale du bloc). Ici, la finition est irréprochable et, si l’on distingue de légères traces d’usinages, ces dernières ne se sentent pas au toucher.

En matière de connectique, le Liquid Freezer II 240 fait dans la simplicité puisque nous n’avons qu’un connecteur fan à quatre broche pour alimenter tout le kit. Ça fait du bien de savoir que ça ne sera pas la guerre pour brancher tout le kit. Par ailleurs, c’est à double tranchant puisque l’on ne pourra pas gérer indépendamment les ventilateurs, la pompe ou le petit ventilateur de la pompe.

Compatibilité : 

Vous l’aurez deviné, au vu de la taille de la base, cet AIO ne pourra pas être installé sur tous les sockets. Ici, le sTRX4 est le grand absent de la liste des compatibilités puisque l’on retrouve :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – FMx/+ – AMx/+

Les ventilateurs : 

Pour ce qui est de la ventilation, la marque fournit deux ventilateurs. À ce sujet, nous retrouvons deux P12 en 120 mm de côté. Ici, on reste sur une épaisseur standard de 25 mm, exit les modèles slim en 15 mm donc.

La finition est bonne et on ne retrouvera aucune trace de moulure par exemple. Idem, l’ensemble débarque dans un plastique granuleux bien rigide. Bref, on n’aura pas cette sensation de ventilateur cheap comme ceux du Castle 360RGB v2 de DeepCool par exemple. Néanmoins, le cadre ne présentera aucun dispositif anti-vibrations comme des silentblocs en caoutchouc par exemple.

En revanche, nous avons été surpris de voir que ces ventilateurs n’intègrent que cinq pâles. Nous sommes plutôt habitués à en voir sept voire neufs par exemple. Par conséquent, ces dernières sont particulièrement allongées et relativement larges par la même occasion.

En matière de connectique, nous avons un câble PWM à quatre broches. Cependant, ce dernier est extrêmement court et ne mesure que 4 cm de longueur. C’est lié au fait que son branchement se fait au niveau du radiateur.

Arctic Liquid Freezer II 240 ventilateurs

Au niveau des caractéristiques, on retrouve des ventilateurs fonctionnant de 200 RPM à 1800 RPM. La plage de rotation est donc très large et permettant de jouer à la fois sur le silence et les performances. À plein régime, le flux d’air sera de 55.6 CFM avec une pression statique de 2.2 mmH2O.

Le bundle :

De côté des accessoires fournis, on retrouve :

  • Une carte de remerciement
  • Un QR Code invitant à consulter la notice de montage en ligne
  • Un sachet de pâte thermique, la fameuse MX-4 de la marque
  • Les bras de montage AMD
  • Les bras de montage universel
  • Toute la visserie nécessaire au montage du kit

Comme vous pouvez le voir, ce bundle, ce n’est pas Noël avant l’heure, clairement pas. La marque ne proposera que l’essentiel, vous invitant même à consulter la notice en ligne. Bref, un bundle qui va à l’essentiel, rien de plus. En fin de compte, on aurait juste apprécié avoir de la pâte thermique en seringue, plus simple à appliquer.

Arctic Liquid Freezer II 240 bundle

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, ce Liquid Freezer II 240 de Arctic présente bien et offre un radiateur avec une excellente finition. Pour un modèle à 80 €, nous sommes surpris : radiateur épais, pas de rivets ni de vis apparentes, peinture bien appliquée. Idem pour la pompe qui propose des choses intéressantes avec son ventilateur, ou encore le système de branche à un seul connecteur. Par ailleurs, il faudra être vigilant quant à la régulation qui risque d’être compliquée puisque l’on ne pourra pas gérer indépendamment la pompe des ventilateurs.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vavanjukebox
vavanjukebox
10 février 2021 9h12

Dommage de ne pas voir l’alphacool Eisbaer 360. Je l’ai et il me semble assez performant même si je doute qu’il tienne le coup si je rajoute une RTX 3080 à mon Ryzen 3700X

rico
rico
4 février 2021 20h08

Merci pour le test et l’article, cet AIO parait très intéressant, il faudra attendre de la disponibilité mais j’avoue que je me laisserai bien tenter au détour d’une promo.
Les ventilo stock d’AMD sont assez bruyants !!!

Last edited 3 années il y a by rico