Test : AORUS Z690 Xtreme

1

L'overclocking mémoire :

Les profils XMP :

Avant la publication de ce test, nous avions entendu quelques remarques face à la compatibilité de cette AORUS Z690 Xtreme avec certains kits mémoires et notamment ceux de la marque GKSill. Nous allons donc, avant toutes choses, tester trois profils XMP différents afin de s’assurer du bon fonctionnement du BIOS. Pour cela, nous avons donc utilisé trois kits différents afin de juger de l’existence de ce problème ou pas.

Les kits utilisés sont le Kingston Fury 5200 MHz CL40 (Micron), le GSKill Trident Z5 5600 MHz CL36 (Samsung) et le Teamgroup T-Force 6400 MHz CL40 (Hynix). Pour rappel, chacun de ces kits a été testé dans un article dédié qui est est disponible dans la section mémoire DDR5. Bonne lecture 🙂

Voici les performances obtenues pour chacun de ces kits. Notez que plus la fréquence d’origine est haute et plus les performances sont intéressantes.

L’overclocking mémoire DDR5 :

Le BIOS de cette AORUS Z690 Xtreme propose des profils mémoires pour les trois types de puces que sont les Micron, Samsung et Hynix. Nous allons donc refaire la même série de tests en optant pour le meilleur profil de chaque puces et ainsi pouvoir juger de sa stabilité et son impact sur les performances. Il existe douze profils en tout, quatre par type de puces mémoires. Sachez que pour les activer, vous devez désactiver votre profil XMP. Ces profils se trouvent dans l’onglet « Tweaker » – « DDR5 XMP Booster ».

Publicité

Ceux qui sont encadrés en rouge sont ceux que nous avons utilisé pour les tests. Comme vous pouvez le constater, ce sont ceux qui doivent être les plus performants. C’est uniquement pour notre kit Teamgroup qui pointe déjà d’origine à 6400 MHz que le profil en overclocking est moins intéressant. Maintenant si vous disposez d’un kit DDR5 Hynix avec une fréquence moins élevée, ce profil se montrera très intéressant.

Afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise des performances, voici un tableau récapitulatif des scores obtenus. L’idée étant de juger du gain obtenu grâce à ces profils mémoires intégrés au sein du BIOS.

Bonne nouvelle, puisque tous les profils que nous avons testé se sont montrés stables. Si vous désirez les utiliser en H24, un test de stabilité plus long peut-être envisagé. Maintenant, la stabilité d’un overclocking dépend aussi de votre utilisation et sera différent d’une configuration à une autre !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
19 janvier 2022 1h26

moi perso je prefaire avoir une carte mere qui soit capable de fournir 2000w au cpu car l’ AORUS Z690 Xtreme ne peux fournir que 1000w ce que je juge pas suffisant

Last edited 2 années il y a by Ormerable