Test : AORUS Z690 Xtreme

1

Le mot de la fin :

N’y allons pas par quatre chemin, ce n’est pas une carte qui se destine à l’overclocking. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elle n’en est pas capable. L’organisation de la carte avec une grande partie des connecteurs sur la tranche du PCB et son look nous font plus opter pour une carte mère à exposer. Plusieurs membres de notre Discord la trouve très jolie et la verrait bien prendre place au sein de leur boitier vitré. Son design sobre, ses radiateurs noirs mats, son PCB quasiment invisible et les quelques touches de rétroéclairage RGB feront leur effet au sein de votre boitier.

Comme nous l’avons souligné lors de nos tests, les résultats obtenus en overclocking sont très bons. Les profils mémoires insérés au sein du BIOS se sont montrés très efficaces. Cela nous permet de juger de l’amélioration du BIOS, même si les mises à jour prennent un peu plus de temps que la concurrence. C’est une excellente chose car c’était un point sur lequel nous voulions être particulièrement attentif. Espérons que l’équipe qui gère le debug des BIOS s’étoffe encore dans l’avenir. Un bon point pour AORUS.

Il lui manque encore quelques petits atouts pour une carte de ce tarif et placée comme du haut de gamme chez AORUS. Nous aimerions voir sur ce modèle la présence de deux BIOS ainsi qu’un bouton Clear CMOS et Safe Boot sur le PCB. Pour le reste, la connectique présente est largement suffisante pour la plus part des utilisateurs. Enfin, pour rappel, ce modèle est actuellement disponible à 979 euros. Depuis la réception de la carte, le prix a augmenté de 140 euros sans raison apparente.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

AORUS Z690 Xtreme :

On a aimé :

Publicité
  • Un étage d’alimentation performant
  • Le connecteur à plat 24-pin
  • Les performances obtenues avec la i9-12900K
  • La sobriété de la carte associée au rétroéclairage RGB
  • L’amélioration dans le debug des BIOS
  • La présence de très bons profils mémoires au sein du BIOS
  • La présence de profils pour les trois types de puces (Micron, Samsung et Hynix)
  • Le positionnement des connecteurs sur la tranche du PCB
  • Une connectique ultra complète

On aurait aimé :

  • Quelques fonctionnalités supplémentaires sur le PCB : safe boot et clear CMOS
  • Un prix moins élevé face à la concurrence

médaille award OMF or goldComme vous avez pu le constater, cette AORUS Z690 Xtreme a beaucoup de charme et sa conception n’a pas été laissée au hasard par AORUS. Nous avions décidé d’être particulièrement attentif au BIOS et force est de constater qu’il se montre parfaitement stable, preuve de l’amélioration à ce niveau. Même si la carte ne se destine pas à l’overclocking, elle s’est montrée parfaitement efficace tant pour le CPU que pour la mémoire grâce aux différents profils disponibles au sein du BIOS. Reste à voir comment se comportera le modèle Tachyon dont nous vous parlerons d’ici peu.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
19 janvier 2022 1h26

moi perso je prefaire avoir une carte mere qui soit capable de fournir 2000w au cpu car l’ AORUS Z690 Xtreme ne peux fournir que 1000w ce que je juge pas suffisant

Last edited 2 années il y a by Ormerable