Test : AORUS Z690 Xtreme

1

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très peu nombreux sur ce modèle. En réalité, même si elle dispose d’un bon potentiel en overclocking comme nous le verrons par la suite, ce n’est pas sa fonction première. Voici les différents outils présents sur le PCB :

  • Bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
  • Q Code : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut. Placé avec les connectiques externes, il n’est pas facile d’accès et demande en plus l’utilisation d’un bic.

Le PCB :

Cette AORUS Z690 Xtreme se base sur une alimentation en 20 + 1 + 2 phases. La partie en charge du CPU se compose de 20 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèle. On retrouve le nouveau contrôleur, la puce RAA 229131, présente sur un grand nombre de cartes mères Z690. Ici, nous sommes sur une gestion X+Y=20 soit un mode 10 + 1.

Les 20 mosfets sont quant à eux tous des RAA 22010540 de 105A groupés en parallèles par phase et ainsi permettre de les dédoubler sans avoir recours à un doubleur. Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts.

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le bouton Q-Flash Plus afin de mettre à jour votre BIOS via une clé USB. Un second bouton porte la référence OC Ignition. Il permet d’alimenter les connecteurs d’alimentations (fans – drivers) sans booter. Cela permet notamment de permettre le remplissage de votre boucle de refroidissement liquide. AORUS a placé le bouton Clear CMOS à cet endroit ce qui n’est pas pour nous un excellent choix. De plus, pour ne rien faciliter, il faut utiliser la pointe d’un bic afin de le presser.

Publicité

En termes de ports USB, on retrouve 10 USB 3.2 Gen 2 de type A (les rouges) ainsi que 2 connecteurs Thunderbolt (USB Type-C avec USB 3.2 Gen 2 support). On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band. La partie audio est assurée par une puce ESS ES9280AC. Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi que le ports réseau (2.5 Gb) mais aussi un Marvell AQtion 10 Gb.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
19 janvier 2022 1h26

moi perso je prefaire avoir une carte mere qui soit capable de fournir 2000w au cpu car l’ AORUS Z690 Xtreme ne peux fournir que 1000w ce que je juge pas suffisant

Last edited 2 années il y a by Ormerable