Test : AORUS Z690 Xtreme

1

AORUS Z690 Xtreme :

Débutons par scruter ce qui se trouve caché au sein de cette énorme boite afin d’en desceller les moindres accessoires.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette AORUS Z690 Xtreme afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a pas mal de choses à vous présenter avec un bundle très complet ! AORUS a soigné la présentation de son bundle puisque tout est réparti en cinq emplacements.

En plus des accessoires traditionnels (câbles Sata, RGB, les manuels ainsi que les antennes Wi-Fi), AORUS fournit notamment un USB DAC. Il s’agit d’un adaptateur qui traite le signal numérique vers analogique via un port USB Type-C.

Enfin, AORUS propose un cache RGB qui vient se placer au-dessus de votre kit mémoire. Esthétiquement, ça plaira à certains mais sachez qu’il ne sera pas compatible avec tous les kits mémoires. Il faut que le radiateur de votre kit mémoire ne dépasse pas une certaine hauteur. Pour faire simple, il faut juste un radiateur basique sur votre kit mémoire. Sachant que la DDR5 chauffe un peu lorsqu’on l’overclocke, nous aurions aimé voir AORUS aller au bout des choses en proposant, pourquoi pas, une ventilation active sur ce cache.

Publicité

Nouveau chipset et support du PCIe 5.0 et de la DDR5 :

La carte mère AORUS Z690 Xtreme est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple : la taille du CPU est plus grande.

Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit. Sur cette version « Xtreme », seul les trous du socket LGA-1700 sont disponibles.

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5.

Comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessus, nous sommes sur un modèle disposant d’une large « armure ». Nous entendons par là que le PCB est quasiment invisible. On peut aussi constater l’imposante backplate à l’arrière du PCB qui fait aussi office de dissipateur thermique. Des pads sont placés aux endroits où la chaleur est la plus importantes : l’arrière des étages d’alimentation et du chipset par exemple.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 285 mm, ce qui correspond au format E-ATX. La couleur dominante sur le PCB est le noir, ce côté neutre va lui permettre de s’intégrer à toutes types d’installation. Le design reprend en partie celui de la génération précédente avec une carte qui dispose d’une « armure » cachant la plus grande surface du PCB. On est d’ailleurs sur un modèle dont la plupart des connectiques se trouvent sur la tranche du PCB et placé à 90°. Le poids de cette AORUS Z690 Xtreme est de 2,5 kg.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket et qui recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont reliés par un caloduc de 8 mm. Nous sommes ici sur du « Direct-touch », c’est-à-dire que le caloduc est écrasé afin d’être en contact direct avec les mosfets de l’étage d’alimentation.

Les radiateurs sont recouverts d’un revêtement en « nanocarbone » qui, selon AORUS, améliore la dissipation thermique de près de 10%. Les ailettes bénéficient elles aussi d’une technologie maison « Fins-Array III » qui se traduit par des ailettes irrégulières dont l’objectif est d’augmenter la surface de dissipation.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset. La hauteur est faible afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Il vient s’insérer et faire un « bloc » avec le cache qui recouvre les différents emplacements SSD.

Quatre emplacements SSD M.2 :

Une plaque en aluminium noir dont la découpe vient parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre trois emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB mais ce n’est pas fini.

Les plus attentif ont remarqué un radiateur qui se trouve juste en dessous du socket. En réalité, celui-ci recouvre le premier emplacement SSD, ce qui fera donc un total de quatre. Ce radiateur bénéficie de deux caloducs ainsi que des pads de part et d’autre afin d’optimiser le refroidissement de votre SSD. Les quatre emplacements sont compatibles avec la Gen4.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Cette AORUS Z690 Xtreme peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5. Je vous invite à aller lire la page dédiée à la DDR5 dans notre article sur Alder Lake. N’oubliez pas que le chipset Z690 permettra de concevoir des cartes mères supportant la DDR5 mais aussi des modèles (d’entrée de gamme) en DDR4.

Cette Extreme supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6600 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. On retrouve deux ports PCIe 5.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX. Ils sont renforcés afin de ne pas s’abimer dans le temps surtout si vous changez régulièrement de carte graphique.

Un troisième emplacement en PCIe 3.0 x4 est également disponible. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins à plat et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

RGB or not RGB ?

Comme c’est le cas pour une grande partie de la gamme AORUS, elle dispose d’un rétroéclairage présent au niveau du radiateur recouvrant les connectiques ainsi que le logo placé sur le chipset. La gestion de celles-ci se paramètre via le logiciel maison mais il est possible de les désactiver. On retrouve en plus une troisième source lumineuse sur le cache mémoire si vous avez la possibilité de l’utiliser.

Ces différentes touches d’éclairage sont particulièrement efficace et ne viennent en rien dénaturer le design de cette AORUS Z690 Xtreme. Donc, oui, pour une fois, nous trouvons le rétroéclairage RGB équilibré et de qualité !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
19 janvier 2022 1h26

moi perso je prefaire avoir une carte mere qui soit capable de fournir 2000w au cpu car l’ AORUS Z690 Xtreme ne peux fournir que 1000w ce que je juge pas suffisant

Last edited 2 années il y a by Ormerable