Test sur la configuration Intel :
Bien entendu, ce kit ne sera testé que sur une plateforme Intel mais pas ici comme habituellement en Z690 mais bien en Z790. Nous testerons rapidement le kit sur une carte mère AMD même si nous avons peu d’espoir de pouvoir la démarrer avec une fréquence de 7000 MT/s.
- Carte mère : ROG Maximus Z790 APEX
- Processeur : Intel i9-13900KS Alder Lake
- Mémoire : 48 GB Corsair Vengeance RGB 7000 MT/s CL40
- Carte graphique : MSI GT 710
- Système de refroidissement : Optimus Foundation + radiateur EK de 480 mm
- SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
- Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
Nous avons du mettre à jour notre BIOS afin que cette nouvelle capacité de mémoire soit bien prise en compte. Nous sommes donc passés sur la dernière version en date, le 1002 qui date du mois d’avril.
Comme nous vous l’avons laissé sous entendre, difficile pour ce test de pouvoir comparer les performances obtenues avec notre 13900KS sur le chipset Z790 et notre configuration habituelle en Z690 avec le 12900K. Afin de ne pas prendre trop de retard sur la publication de ce test, nous avons fait une première série de tests et dès qu’un BIOS compatible avec le Z690 sera disponible, nous ajouterons les performances de ce kit face à la concurrence.
Aida 64 :
Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui a surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.
La version utilisée pour les tests est la 6.50.2812 bêta et nous avons repris les performances des kits précédemment testés.
Voici les résultats que nous avons obtenus sous AIDA64. Si on se calque sur les performances de nos derniers tests, on se situe en lecture sur l’équivalent du score d’un kit de 2 x 16 GB en 6600 CL34. Malgré une fréquence plus haute pour notre kit Corsair, les timings plus relâchés ont un impact négatif sur le débit. Pour ce qui est du débit en écriture et copie, on reste aussi sur des performances proches du kit 6600 CL34. Par contre, mauvaise surprise pour la latence qui n’est que de 69.3 n/s quand celle du kit 6600 CL34 est de 58.8 n/s.
Geekbench 3.4.4 :
Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.
La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.
Ici, impossible de comparer les scores puisque notre 13900KS se montre plus performant que notre 12900K. Nous pouvons tout de même juger le score mémoire qui est de 10574 points. Toujours en comparant avec les performances de nos derniers tests, on se situe sous le résultat d’un kit 6400 MT/s CL40.
Geekbench 5.2.5 :
Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontés les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée.
Dernier test de notre protocole habituel avec des scores malheureusement incomparables puisque les performances de nos deux CPU sont trop différentes.
pourquoi ne pas avoir testé sur une aute CM, par exemple celles de gigabyte? ils ont mis à jour les firmwares récemment pour supporter ce format hybride et des fréquences plus élevées
Hello Jules, nous avons conservé notre protocole de tests, l’idée est de pouvoir comparer les kits dans de mêmes conditions. Comme nous l’avons dit, en Z790 aucun souci, par contre pour le chipset Z690, il faudra vérifier la compatibilité du BIOS.
Commentaires fermés