Test : 2 x 24 GB Corsair Vengeance RGB 7000 MT/s CL40

2

Overclocking sur notre Z790 APEX :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit GSKill Trident Z5 RGB 6400 MT/s CL32 est équipé de puces Hynix comme vous avez pu le constater. Mais attention, il existe des puces Hynix M-die, les premières qui ont débarqué mais surtout aujourd’hui des puces Hynix A-die qui permettent de monter plus facilement en fréquence.

On ne peut pas totalement en faire une généralité, mais dans la plupart des cas, les kits entre 6000 et 6400 MT/s sont en Hynix M-die et à partir de 6600 MT/s, ce sont presque tous des Hynix A-die. Comme vous l’aurez compris, notre kit est un modèle disposant de puces M-die.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690/Z790 APEX.

Publicité

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez GSKill.

Pour aller plus loin :
Bon Plan: les kits RAM Lexar Ares en promotion

 

Étape 1 : on augmente la fréquence XMP

La première idée va consister à augmenter la fréquence de la mémoire pour passer de 7000 à 7200 MT/s. Nos deux benchmarks que sont Geekbench 3 et Geekbench 5 passent sans souci mais le gain de performances n’est que de quelques pourcents. Au-delà de cette fréquence, impossible de démarrer la configuration. Asus qui a l’habitude de proposer des profils mémoires au sein de ses BIOS ne propose absolument rien ici. Bref, comme on s’en doutait, l’overclocking de puces Micron s’annonce quasiment impossible au-delà des 7000 MT/s.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jules
jules
31 mai 2023 16h18

pourquoi ne pas avoir testé sur une aute CM, par exemple celles de gigabyte? ils ont mis à jour les firmwares récemment pour supporter ce format hybride et des fréquences plus élevées