Les premiers détails sur un Core i5-15400F (Core Ultra 5 240F)

0

Une fuite pourrait nous éclairer sur les détails du prochain processeur de bureau Intel, le Core Ultra 5 240F. Ce processeur est destiné à prendre la place des i5-13400F et i5-14400F. Il sera basé sur l’architecture Arrow Lake et disposera du même nombre de cœurs que ses prédécesseurs. On comptera ainsi 14 cœurs (6P + 8E), cependant, et c’est là où les choses pourraient se corser, il ni aura que 14 threads puisque cette génération ne devrait pas supporter l’hyperthreading.

Core Ultra 5 240F

Core Ultra 5 240F : même nombre de cœurs mais pas d’hyperthreading

D’après le leaker à l’origine de ces informations, le processeur de bureau Arrow Lake-S d’entrée de gamme comportera 6 cœurs P « Lion Cove » et 8 cœurs E « Skymont ». La gamme de processeurs sera fabriquée sur le node Intel 20A. Pour être plus précis, la partie contrôleur sera fabriquée sur le node N3B 3 nm de TSMC, tandis que la puce 8+6 sera un produit maison d’Intel utilisant son node 20A.

Pour avoir une idée complète de la gamme Arrow Lake-S, le sommet comportera un processeur 24 cœurs / 24 threads (8P + 16E). Fait intéressant, toutes les références anciennement classées comme Core i5K/i9K (dorénavant Core Ultra 7/9) haut de gamme seraient basées sur le processus 3 nm de TSMC. L’utilisation du process Intel 20A se limitant au Core de milieu de gamme, précédemment nommés i5 non-K. Comment expliquer cette situation ? Peut-être un problème de volume chez Intel ou de yield.

Publicité

Sur certains forums, le coût de production avec le process 20A a été évoqué mais il semble, selon nous, que ce n’est pas une bonne explication puisqu’Intel le réserverait à l’entrée / moyen de gamme. On pourrait plutôt être sur un problème de volume de production ou de qualité (yield). Le yield est la plupart du temps plus mauvais en début de vie d’un process dans le monde des semi-conducteur.

Les processeurs Arrow Lake-S et leur nouveau socket devraient arriver en fin d’année 2024. Les versions non-K seront lancées peut-être au cours du CES 2025 ce qui signifie qu’on ne verra pas d’Intel 20A avant l’année prochaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici