Les iGPU des futurs Meteor Lake supporteraient le raytracing

0

Alors que l’arrivée de la 13eme génération de CPU Intel est imminente, certains se projettent déjà sur la 14eme nommée Meteor Lake. Celle-ci devrait apporter un saut conséquent en terme de conception par rapport à Alder Lake et Raptor Lake qui partagent une base commune. D’un point de vue de leur iGPU, ces deux dernières sont équipées de 96 unités d’exécution Xe-LP (faible puissance). Les informations disponibles indiquent que Meteor Lake s’écarte de cette architecture et utilise à la place l’architecture Xe-HPG pour son iGPU. La même architecture que celle utilisée dans les cartes graphiques Arc Alchemist d’Intel. Un changement qui pourrait permettre alors à Meteor Lake de disposer de 128 à 196 unités d’exécution.

meteor lake accelerated igpu

Meteor Lake : un iGPU beaucoup plus musclé ?

Un acharné sud-coréen a découvert des informations supplémentaires sur les prochains processeurs de 14eme génération. Selon Coelacanth’s Dream, un compilateur graphique trouvé dans le référentiel GitHub d’Intel dispose d’éléments accréditant une prise en charge du raytracing de manière native par les prochains iGPU.

Meteor Lake devrait proposer quelques ruptures importantes pour Intel avec notamment le passage du process Intel 7 (10nm) à l’Intel 4 (7nm) utilisant le système de lithographie ultraviolette extrême (EUV). Un gain substantiel de rendement est attendu mais le revers de la médaille serait un changement de socket. Programmée pour 2023, la génération de CPU Meteor devrait passer au nouveau socket LGA 1851.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires