Intel renomme ses gravures et dévoile des images de futurs processeurs !

2

Lors de l’Intel Accelerated, les bleus ont annoncé des changements sur leur process de gravure et en particulier sur les noms utilisés pour les identifier. Cerise sur le gâteau, des informations sur certains futurs produits ont été dévoilées.

Intel renomme ses gravures et annonces de nouvelles technologies.

gravure intel

Lors de ce live, Intel en a profité pour introduire de nouveaux noms pour clarifier ses process de gravure. Exit le 14nm++ ou encore 10nm Enhanced SuperFin, place à l’Intel 7,4,3 et 20A. Un changement de noms nécessaire, pour être en rapport avec le standard de l’industrie actuelle.

En somme, le 10nm SF équipant les processeurs Tiger Lake gardera son nom, mais le 10nm ESF qui arrivera prochainement avec Alder Lake et Sapphire Rapids changent de nom pour devenir l’Intel 7, proposant des performances/watt de 10-15% supérieures aux 10nm SF actuellement en production.

L’Intel 4 remplacera quant à lui l’ancien 7nm avec jusqu’à 20% de performance/watt en plus et la complète utilisation de l’EUV, qui sera disponible aux environs 2023.

Pour l’Intel 3 et 20A la définition est un peu plus floue. Intel a mentionné par le passé ses étapes d’évolution passant par du 7nm+ ou ++, du 5nm, 3nm ou encore du 1.4nm.

Notons que l’Intel 20A serait une avancé considérable avec le nouveau transistor RibbonFET.

Les futurs processeurs imagés.

intel 7 produit

Pour illustrer ses gravures, Intel a choisi de dévoiler de nouvelles images de ses futurs processeurs ainsi que quelques petites informations. Alder Lake et Sapphire Rapids utilisant ainsi le 10nm ESF renommé en Intel 7 montrent leur die officiellement pour la première fois. Une représentation permettant ainsi de mieux voir la composition des processeurs. Ce qu’on remarquera en premier sont les 8 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont présents sur l’Alder Lake et les 4 die du Sapphire Rapids.

Pour aller plus loin :
Siren GD240 : TeamGroup se lance aussi dans les AIO !

intel 4 produit

Du coup l’ancien 7nm renommé Intel 4 se matérialise avec Meteor Lake dont les compute tiles on tape out au deuxième trimestre 2021, qui se présenterait sous la forme de 3 die reliés par le EMIB, avec le compute die, le SoC, et du die GPU. Du coté serveur, le successeur de Sapphires Rapids devrait lui aussi prendre la voie des chiplets avec 2 die composés de chacun 60 tiles, soit 120 au total.

meteor lake accelerated

Ajoutant à cela, Meteor Lake disposera d’un GPU gen (12 ou 13 ?) avec un minimum de 96 EU et jusqu’à 192, le tout compris dans une enveloppe thermique allant de 5W à 125W.

Voilà pour ce qui est des principales informations concernant le grand public.

Cependant, la live conférence d’Intel a été relativement dense et nous invitons les plus curieux à visionner celle-ci dans son intégralité sur le site officiel.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
27 juillet 2021 16h30

bas apres pour les gens qui s interrese un peu au truc sa va pas changer les chose vu qu ils vont regarder les test en jeu et bench

Pyvesd
Pyvesd
27 juillet 2021 11h41

et hop là, comment reprendre le lead dans la tête des gens et faire croire que tout les pb de process sont réglés ! un renommage, on esquive au passage le chiffre 5 auquel sont les concurrents et voilà Intel de nouveau dans la course.