Intel : du 10nm SuperFin pour Tiger Lake.

0

Demain aura lieu une conférence d’Intel présentée par Raja Koduri. Avec à l’ordre du jour, de nouvelles informations concernant les processeurs Tiger Lake et les architectures Willow Cove et Xe.

Une version améliorée du 10nm pour Tiger Lake !

Ce mois d’août sera chargé pour Intel, avec plusieurs conférences prévu pour parler du 10nm et des produits les utilisant. Raja Koduri, le chef de la division graphique d’Intel, a teasé l’événement de demain dans un tweet, représentant les 6 piliers de la marque : software security interconnect memory architecture , process.

Raja Tiger Lake

Aujourd’hui, c’est au tour de videocardz de nous fournir plusieurs informations concernant les annonces de demain. L’information essentielle repose sur  l’architecture Willow Cove, une nouvelle version du 10nm et des améliorations sur l’architecture Xe-LP.

Le 10nm, doucement mais sûrement ?

Tout d’abord le 10nm. Les bleus ont visiblement développé une nouvelle version du processus de gravure, appelée 10nm SuperFin. C’est à priori un redesign complet des transistors. Cette amélioration permettra d’obtenir un gain comparable à un changement de gravure. Dans le même temps, la marque indique qu’elle a commencé le développement du 10nm Enhanced SuperFin, pour permettre plus de performances et d’optimisations, notamment sur les data centers ( Somme nous là à la fin de la dénomination +++ ?).

Willow Cove

Cette architecture, basée sur Sunny cove, bénéficiera d’un cache plus élevé et de nouvelles technologies ayant pour but d’augmenter la sécurité du processeur. Le tout devant être accompagné avec un léger gain d’ipc (environ 5%) . 

Toutes ces histoires sympathiques devraient permettre à Tiger Lake, utilisant des Willow Cove Core, un gain non-négligeable de fréquence. Passant de 3.9 Ghz en boost pour le 1065G7 a 4.7 Ghz pour le 1165G7 comme précédemment vu sur les résultats geekbench. Voilà donc une belle une augmentation de 800 Mhz ! Le tout, en utilisant des tensions plus faibles que les Sunny Cove Core.

L’architecture graphique Xe-LP

Pour finir, l’architecture graphique Xe-LP, qui débutera sur Tiger Lake. Proposant jusqu’à 96 EU (contre 64 pour les précédentes générations), la promesse est de doubler les performances. Du coup la bande passante sera mise à rude épreuve. Tiger Lake supportera la LPDDR5 à 5400 Mhz, permettant ainsi une bande passante 86 Go/s. Un nouveau Display Engine sera de la partie pour supporter plus d’écrans avec une plus haute résolution et qualité. Il semble envisageable de monter ainsi jusqu’à 4K90 et 42 MP. Le thunderbolt 4, USB 4, et PCIE 4.0 seront aussi de la partir, pour contribuer à l’amélioration globale des bandes passantes.

Bref, soyons honnêtes, ces informations sont plutôt réjouissantes sur le papier. Vivement une confirmation définitive.

Pour aller plus loin :
Valorant nécessitera un module TPM sous Windows 11
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires