Intel pourrait renommer ses processus de fabrication pour suivre la concurrence

3
879

Intel en a marre d’entendre à longueur de journée qu’il est distancé par Samsung et TSMC. Il faut reconnaitre que concernant les processus de fabrication, un grand flou subsiste et beaucoup s’en sont emparés pour en faire des arguments commerciaux.

Car si on s’en tient à juste comparer les chiffres sur la finesse de gravure, Intel semble avoir des années de retard sur sa concurrence directe ( AMD ) mais aussi indirecte comme TSMC et Samsung. Ce constat commence à poser un sérieux problème marketing à Intel.

L’idée de renommer le processus de fabrication commence ainsi à faire son chemin chez Intel.

Le projet serait donc de renommer chacun des processus de fabrication made in Intel en trouvant une dénomination qui “colle” à ce que fait la concurrence. Ne bondissez pas trop vite en hurlant à la supercherie car Intel n’est pas forcément dans l’erreur sur le sujet. Depuis longtemps la controverse existe sur la densité notamment mais pas seulement.

Prenons par exemple ASML, une entreprise néerlandaise peu connue du grand public mais qui conçoit toutes les machines nécessaires aux fonderies afin d’obtenir des processus de fabrication de pointe avec la technologie EUV. Son vice-président du développement technologique, Tony Ten, a déclaré récemment que le futur 7nm d’Intel équivaudrait au 5nm de la société taïwanaise et de la société coréenne.

Mais cela ne rattrape qu’une partie du retard d’Intel puisqu’au moment où il basculera sur ce 7nm, TSMC lui sera sur du 4 voir du 3nm.

Pour aller plus loin :
Intel : les Xeon Sapphire Rapids auront 56 cœurs pour 350W

What Products Use Intel 10nm? SuperFin and 10++ Demystified

Néanmoins, inutile de s’attacher un boulet supplémentaire au pied et ça le marcheting d’Intel semble l’avoir compris. Si le nouveau boss donne son accord, on devrait donc en finir avec les xynm +++, les superfin + et autres concepts de plus en plus incompréhensibles.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
1 avril 2021 6h44

En m^me temps, pour une fois je leur donnerai raison, la concurrence décrémente à chaque amélioration de node (14/16->12->10->8 ou 7->6 ou 5->4). Intel pourait garder son 10et 7nm puis passer le 10SF serait le 8nmet le 7+ serait le 6. Ca serait logique et identique à la concurrence comme nomage… reste à voir ce que le marketing pondra comme le dit Helion…

Helion
Helion
31 mars 2021 20h18

Ce n’est pas parce que Tony vend les mêmes machines outils à tout le monde que l’usage qui en est fait est équivalent sinon tout le monde ferait du 7nm et 5 nm

Et puis Intel sur ce type de sujet c’est toujours les rois de l’embrouille et de la com fumeuse.

Last edited 19 jours il y a by Helion
Mike
Mike
31 mars 2021 17h10

Intel en à mis du temps pour comprendre ce qui est pourtant évident depuis longtemps.Mais cela arrive trop tard car comme le dit l’article, Intel qui était en avance est vraiment en retard cette fois même si y a alignement des appellations de finesse de gravure réelle.Donc cela limitera la casse pour pas longtemps au final.Intel doit vraiment se ressaisir à ce niveau la.