Intel : un nouveau socket après les Raptor Lake

1

Selon le leaker MLID et le site benchlife.info, Intel aurait prévu un nouveau socket après seulement 2 générations sur le LGA1700/1800 avec Meteor Lake.

Quoi de neuf concernant Raptor Lake et Meteor Lake ?

Le Youtubeur MLID, bien connu pour ses leaks Intel (mais auquel on émet encore des doutes sur ses fuites AMD et surtout NVIDIA), nous informe dans sa dernière vidéo de nouvelles informations concernant les prochains processeurs Raptor Lake ainsi que Meteor Lake avec un nouveau socket.

Publicité

Rien de très nouveau concernant Raptor Lake par MLID, avec toujours 8 cœurs performances et 16 cœurs efficiency, soit une augmentation de 8 par rapport à Alder Lake et le socket 1800 qui accompagneront le CPU (malgré ce changement, les processeurs ADL seront bien compatibles).

Concernant le lancement, nous serions sur le dernier trimestre 2022 pour les versions desktop et les laptops en H et HX. Puis les non-k au premier trimestre 2023, suivi des versions laptop U et P.

Selon MLID, l’augmentation de l’IPC pour cette génération serait estimée entre 12 et 21%, mais avec une diminution de la fréquence en contrepartie.

Un nouveau cœur efficiency ferait son apparition du nom de Crestmont Core, le tout pour une sortie prévue entre le deuxième et troisième trimestres 2023 pour les laptops et quatrième trimestre pour le desktop contre Zen 5.

Bien sur, tout cela reste des rumeurs, malgré l’exactitude de MLID par le passé sur Intel.

 

Un socket LGA 1851 pour Meteor Lake et Arrow Lake ?

Mais, dans le même temps, le site benchlife.info (via VideoCardz) est venu publier des documents Intel, contredisant l’information principale de MLID qui indiquait un nouveau socket nommé LGA 2551, qui est probablement la version BGA pour laptop.

Intel LGA 1851

La version desktop des Meteor Lake et Arrow Lake utiliserait  ainsi le LGA 1851, qui disposerait des mêmes dimensions que le LGA 1700. Mais selon le même site, les deux sockets bien que « physiquement » identiques ne seraient en aucun cas compatibles entre eux, rendant ainsi le LGA 1700 obsolète après seulement 2 générations.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
6 juin 2022 15h17

vive amd pour les socket