Des nouvelles de la carte graphique Intel Xe-HPG DG2

0

Quelques images du circuit imprimé de la carte graphique Intel Xe-HPG DG2 ont fait surface ces dernières heures. L’intérêt de ces images est de nous donner une meilleure idée de ce à quoi s’attendre en terme de conception et éventuellement du niveau de performances de cette future gamme logiquement destinée au gaming.

Xe-HPG DG2 PCB

Où en est vraiment Intel avec sa carte graphique gaming ?

La première information exploitable de ces images est que le PCB de la carte graphique est encore dans un état d’ingénierie très précoce, difficile de dire si c’est l’étape actuelle du développement ou une photo qui date un peu. On remarque tout de suite les 8 points de soudure pour la mémoire GDDR6 qui confirment une interface de bus de 256 bits. Intel pourrait utiliser des puces DRAM de 8 Go ou 16 Go et proposer deux variantes à sa carte.

On remarque aussi sur l’extrémité gauche de la carte les emplacements pour deux connecteurs à 8 broches dédiés à l’alimentation. Sur la précédente fuite, le PCB comportait une configuration d’alimentation avec des connecteurs 8 + 6 broches.

Comme chez Nvidia ou AMD, plusieurs déclinaisons de GPU DG2 basées sur le Xe-HPG seront disponibles. On aura donc la même logique que sur certaines séries de cartes Nvidia par exemple permettant d’avoir une puce GPU totalement activée ainsi que plusieurs variantes bridées ou castrées.

L’équipe de Wccftech indique qu’elle pense que la puce Xe-HPG DG2 512 EU pourrait disposer de vitesses d’horloge allant jusqu’à 2,2 GHz. Enfin, si les premiers échos parlaient de l’objectif initial d’Intel d’avoir un TDP autour de 225 à 250 W, la présence de deux connecteurs à 8 broches sur le PCB pourrait indiquer qu’une déclinaison supérieure de la carte puis disposer de vitesses d’horloges plus élevées et d’un TDP supérieur.

Pour aller plus loin :
NUCXI5 & NUCXI7 : des laptops sans écrans chez Minisforum ?

Xe-HPG DG2 : Des performances de haut niveau ?

Concernant les informations dont semble disposer Moore Law is Dead, elles suivent les rumeurs qui circulent depuis quelques mois. Ainsi, il se dit que le sommet de la gamme Xe-HPG DG2 serait proche de la RTX 3080 et de l’AMD Radeon RX 6800 XT. Les scores 3DMark TimeSpy varient beaucoup en fonction de divers échantillons et se situent quelque part entre le RTX 2080 et le RTX 3090. Difficile d’interpréter cette information car cela pourrait signifier soit une difficulté dans la conception entrainant une forte disparité dans le rendement des GPU, soit une possibilité importante de déclinaison de différentes versions pour cette puce.

Comme pour les informations de conception plus haut ici, il est difficile de tirer une conclusion sans avoir un référentiel “date”. En effet, les constats tirés de ces fuites peuvent amener à plusieurs analyses radicalement différentes :

  • Si ces fuites sont “fraiches” et reflètent l’état d’avancement du moment d’Intel, on peut considérer que c’est plutôt inquiétant et qu’une version finale pour 2021 semble vraiment difficile à envisager.
  • Soit ces fuites sont “téléguidées” par Intel afin que la concurrence ne s’affole pas et dans ces conditions il est impossible de savoir quand l’entreprise appuiera vraiment sur le bouton. Franchement, c’est un peu notre sentiment…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires