Et si la prochaine carte graphique Xe HPG d’Intel changeait tout ?

2

En préambule, nous souhaitons clarifier les choses. Ce petit article n’est qu’une spéculation personnelle motivée par les différents éléments d’informations qui nous arrivent sur les progrès d’Intel sur sa future génération de cartes graphiques. Comme chaque fois sur Overclocking.com, nous pensons qu’il est intéressant de proposer du « factuel » ( des tests, des brèves..) mais aussi des « sujets d’opinions » qui n’ont pas vocation à faire consensus…Et sans doute encore moins avec le Xe HPG d’Intel.

AMD et Nvidia ne nous sortiront pas du bordel ambiant

On a pu croire que l’absence de concurrence était le problème majeur du marché de la carte graphique. Cependant, même si AMD semble combler une partie de son retard, les deux marques sont maintenant condamnées à subir leur organisation « fabless ». Les capacités de productions de semi-conducteurs sont saturées, la demande restera forte et seuls ceux qui « payent » auront accès à des volumes ( fin 2020 Apple était le plus gros client de TSMC ). Cette situation n’augure rien de bon pour le client final et la hausse des tarifs qu’on classe comme une conséquence de la pandémie, va marquer l’indice des prix pendant longtemps.

Alors évidemment, penser qu’Intel dispose de suffisamment de lignes de production pour prendre en charge un nouveau produit est une erreur. Même si l’entreprise est maintenant la seule à disposer d’un savoir faire intégré allant de la conception à la fabrication, ses capacités restent sous tension. Cependant, l’architecture particulière que compte adopter Intel pour sa solution graphique lui donne quelques atouts.

Xe HPG d'Intel

Publicité

La conception des GPU Intel : un atout ?

Nous en avons déjà parlé mais le DG2 est conçu pour bien évoluer en utilisant des «tuiles» qui ont chacune 512 unités d’exécution, soit l’équivalent approximatif de 4 096 cœurs de shader pour les solutions graphiques Nvidia et AMD. Il est aussi possible qu’Intel utilise une connexion de ces « tuiles » suivant une méthodologie qu’il expérimente déjà depuis un petit moment. L’interconnexion multi-puces intégré ( ou EMIB) pourrait ainsi permettre aux solutions Intel de disposer de plus de puissance brute.

Sur la conception, si la majorité des amateurs éclairés se focalise sur les process en 7nm, 5nm voir 3nm, Intel lui pourrait utiliser des capacités délaissées chez TSMC. On a ainsi appris, alors qu’on parle tous de tensions, que TSMC avait mis aux enchères des capacités excédentaires. A cet instant on ne sait pas qui s’est offert cette capacité ni de quel process de gravure on parle. Pour certains, c’est l’industrie automobile qui a saisi l’opportunité…Mais rien ne l’indique formellement. Intel est en discussion depuis des mois avec TSMC pour lui confier la productions de divers références, rien ne prouve qu’il ne soit pas dans ce deal.

Si la disponibilité et le prix seront des clés importantes, la performance reste cependant l’élément déterminant du succès d’Intel sur ce secteur.

Des indications sur les performances des Xe HPG

Les performances justement, c’est un sujet difficile à aborder car nous n’avons clairement aucune indication…A part les fuites contrôlées par Raja Korduri lui même.

Depuis quelques semaines Raja laisse des petits cailloux pour évoquer les progrès d’Intel, en particulier sur le produit Xe HPG. La dernière information en date qu’on peut exploiter et le tweet affiché plus haut. Crystal Well fait référence à la carte graphique intégrée Intel Iris Pro 5200 sortie en 2012 qui est capable de faire un score entre 1350 et 1450 points sur le test 3DMark Fire Strike aujourd’hui. Les cartes graphiques RTX 3070 et RTX 3080 peuvent respectivement obtenir environ 25 000 points et 30 000 points sur ce même test. Raja lui annonce que lors de sa visite dans laboratoire Intel de Folsom, les premiers tests ont permis d’obtenir des performances plus de 20 fois supérieures dans les benchmarks synthétiques qu’avec le Iris Pro 5200. Voilà qui nous ramènerait entre une 3070 et une 3080.

Bien entendu les tests ne sont qu’une indication mais il semble difficilement concevable que Raja Koduri « embrouille » son monde avec de faux résultats. Il faudra attendre sans doute la seconde partie de l’année pour en savoir plus mais Intel semble cependant capable de proposer une solution intéressante. Peut-être pas au niveau des très haut de gamme Nvidia mais suffisamment pour rivaliser sur un segment qui intéresse majoritairement les joueurs.

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Snow
Snow
15 mars 2021 0h57

Vision optimiste
J’aime 😉

pyvesd
pyvesd
14 mars 2021 20h34

« Même si l’entreprise est maintenant la seule à disposer d’un savoir faire intégré allant de la conception à la fabrication, ses capacités restent sous tension. » Samsung aussi dispose de ce savoir faire 😉 Intel n’étant plu sous les feux de la rampe ces temps-ci, on a tendance à ignorer ou oublier l’info, mais le fondeur à augmenté ses capacités de production de 50%. Loin d’être négligeable! Sont 10nm est désormais pleinement opérationnel et ils ont réussi à résorber la pénurie qui est désormais derrière eux. Ca se sont les seuls à pouvoir le dire en revanche. Malgré les 2 dernières… Lire la suite »