Intel présente un GPU massif Xe HPC avec 8192 cœurs

4
4653

Raja Koduri, vient de révéler la photo d’un GPU Xe HPC d’Intel (connu officieusement sous le nom d’Arctic Sound). C’est la première fois que nous voyons une partie de l’architecture du GPU, plusieurs zones précises sont en effet floutées.

Objectivement, même si nous ne sommes pas encore à l’étape de la production en masse, ce que nous avons sous les yeux est tout simplement époustouflant en matière d’ingénierie. Ce GPU Intel Xe HPC utilise une combinaison de technologies alliant le process Intel 7 nm, Intel 10 nm et TSMC 7 nm réunis par Foveros. Le diagramme commenté d’après les sources de Wccftech est encore plus éloquent.

Intel GPU XE Foveros

Il y a ici pas moins de sept technologies utilisées :

  • Intel 7 nm
  • Intel 10nm Superfinn
  • TSMC 7 nm
  • Emballage Foveros 3D
  • EMIB
  • Cache Rambo
  • HBM2

Si cette puce reste un prototype ( sans doute celui de la prochaine puce Ponte Vecchio ), sa mise sous tension est un signal très positif envoyé par Intel. Il confirme aussi une information déjà relayée sur la maitrise (enfin) du process 7nm par Intel. Cela semble aussi signifier que les bleus ont décidé de reprendre le contrôle de leur roadmap en respectant les délais / étapes qu’ils ont eux mêmes fixés.

Pour aller plus loin :
MEG Z590 ACE Gold Edition : nouvelle carte mère MSI haut de gamme

Ponte Vecchio doit en effet être utilisé dans le supercalculateur Aurora et il y avait beaucoup de doutes quant à savoir si Intel serait en mesure de respecter la date limite. La tendance semble maintenant beaucoup plus optimiste.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
_0CooL_
Éditeur
28 janvier 2021 11h19

Fichtre, ca commence à en imposer là ! Vive la suite

Bubu
Bubu
28 janvier 2021 16h21
Répondre à  _0CooL_

Y’a intérêt à avoir un bon refroidissement avec toutes ces puces Hbm2 ;)

Jack
Jack
28 janvier 2021 23h38
Répondre à  Bubu

ça c’est la surprise finale , le TGP

Surfeur
Surfeur
29 janvier 2021 13h53
Répondre à  Bubu

Certes mais au moins même si elle est difficile à produire la HBM2, ce type de mémoire n’est pas en rupture et a de meilleures perf que la gdrr6 (c’est pour ça que les Vega 56 et 64 tiennent toujours la route aujourd’hui)