Intel : rien ne va plus chez les bleus (sauf le porte-monnaie)

6
1321

Ce 23 juillet avait lieu la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2020 d’Intel. Si l’entreprise affiche toujours de très bons résultats financiers, d’importants problèmes semblent demeurer, notamment sur la gravure.

Intel

Une belle hausse de revenue…

Encore une fois, Intel continue d’afficher de très bons résultats, avec 19.7 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour ce 2ème trimestre 2020. En hausse de 20% par rapport au même trimestre de l’année 2019. Ce résultat est obtenu grâce au secteur des data-centers qui est en hausse de 34%. Cette partie de l’entreprise représente 52% du chiffre total, dépassant ainsi le secteur des produits pour ordinateurs mainstream.

L’entreprise va même plus loin, en prévoyant une hausse des revenus sur 1 an de 4% par rapport à 2019 pour atteindre 75 milliards de $ fin 2020. Ces annonces financières permettent de minimiser la communication sur les problèmes que les bleus on actuellement. Son PDG, Bob Swan, a cependant apporté quelques précisions durant ce point trimestriel.

Toujours des problèmes sur la gravure

Intel

C’était l’info à ne pas manquer : après la présentation des résultats, nous avons eu le droit à des informations concernant les prochains produits et gravure d’Intel. Pour commencer, parlons de la note la moins négative… Le 10nm : 

Les processeurs Tiger Lake, gravés en 10nm+(+) sont prévus pour un lancement en Q3 2020 (le 2 septembre). Ils doivent proposer des performances hautement supérieures à leurs aînés Ice Lake, tant au niveau cpu que sur la partie iGPU.

Ice Lake SP, gravé en 10nm(+) la puce dédiée aux serveurs, devrait finalement arriver en fin d’année 2020.

Sapphire Rapids, gravé en 10nm++(?) devrait quand à lui, commencer à être samplé dès le 2ème semestre 2020, pour une sortie vers 2021.

Pour finir, Alder Lake, gravé en 10nm++(?) qui est le processeur devant succéder à Tiger Lake et Rocket lake (Intel n’a encore jamais mentionné ce dernier) devrait arriver au deuxième semestre 2021 en apportant de nombreuses nouveautés : architecture golden cove PCIE 5.0, DDR5LGA 1700, avx 512 …

Évidemment, les dates pourraient encore bouger, d’autant qu’il se murmure qu’Ice Lake SP et Alder Lake pourraient être retardés… 

Le 7nm officiellement « défectueux » et retardé de 6 à 12 mois.

Passons cette fois à la note négative. Le 7nm d’intel, qui devait effacer les problèmes qu’intel a rencontré avec le 10nm et revenir dans la course et officiellement « problématique ». Bob Swan a en effet annoncé qu’ils avaient trouvé un défaut sur cette gravure. La marque précise également qu’il y aurait un retard de 12 mois sur la production du 7nm par rapport à leur calendrier interne. Les premier produit, qui plus est, des processeur grand public, doivent maintenant arriver fin 2022 voire début 2023, tandis que les versions serveurs arriveraient fin 2023.

Actuellement, nous n’avons connaissance officiellement que d’un seul produit utilisant le 7nm, les GPU Ponte Vecchio, utilisant l’architecture Intel Xe, ils devaient être les premiers GPU de la marque pour les data center, et surtout pour le supercalculateur Aurora prévu en 2021. Mais compte tenu des problème sur cette gravure, le lancement de ces nouveaux GPU sont prévus pour fin 2021, début 2022.

De l’espoir quand même

Mais tout n’est pas noir, car après avoir parlé publiquement des problèmes que rencontre Intel avec leurs usines, le CEO a fait savoir qu’une partie des Tiles (chiplet) de  Ponte Vecchio seraient sans doute fabriqués par un autre fondeur (TSMC ? Samsung ? …) et qu’il envisagerait dorénavant de recourir à d’autres fondeurs, pour permettre de proposer le meilleur produit au consommateur et sans doute « désengorger » les Fabs de l’entreprise.

 

 

 

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nkm
nkm
25 juillet 2020 2 h 53 min

tabarnaque

Pyvesd
Pyvesd
25 juillet 2020 0 h 59 min

Impressionnante cette hausse de rentabilité malgré leur déboires ! Combien de temps cela va t’il encore durer ? Tant que le xeon va, tout va… Par contre c’est pas plutôt granite rapids (sp) en 7nm, le successeur de sapphire (sp) qui apporte la ddr5 et le pcie5? Alderlake apportant deja le 10nm+, le lga1700, l’hybridtech et les nouveaux core surpuissants sur les cpu desktop ainsi que sur mobile pour retrouver une uniformité perdue avec icelake et le 10nm. tres clairement, intel mise tout sur le xeon et le gpu d’abord, puis les puces mobiles, les cpu desktop passant en dernier… Lire la suite »

Roro747
Roro747
25 juillet 2020 0 h 23 min

En 2023 AMD sera déjà en 3nm ou 5nm++ +++ +++ +++ ++ ha ba non ça c’est chez Intel

Helion
Helion
24 juillet 2020 12 h 42 min

Donc ça fait 6 à 12 mois de plus avant la prochaine annonce de retards…

Jack
Jack
24 juillet 2020 12 h 29 min

2023 ? lol, pire que prévu au final…