Intel tease sur les cartes gaming Xe HPG

0
532

La puce Intel XE HPG est dédiée aux futures cartes gaming qui devraient se frotter aux produits Nvidia et AMD. La date de lancement reste cependant nébuleuse…

Raja Koduri, le vice-président senior de la division architecture, logiciels et graphiques d’Intel, se permet régulièrement d’alimenter son fil Twitter avec des nouvelles exclusives des développement en cours de la division graphique de l’entreprise. Récemment, nous avons pu vous parler de la puce Xe HPC, une petite merveille en matière de conception, dont les détails avaient été publiés là aussi sur son compte twitter.

Intel XE HPG

Cette fois, Raja a décidé de nous chauffer en alimentant son compte avec des éléments concernant la puce XE HPG (High-Performance Gaming), qui devrait permettre à Intel de proposer des cartes graphiques dédiées pour le monde du PC grand public.

Alors ne vous attendez pas à voir une carte massive avec son lot de RGB car ce qui est montré ici n’est qu’une image tirée du test UL 3DMark Mesh Shader Feature. Ce test n’est pas encore disponible pour le grand public mais sera très bientôt intégré à la suite 3DMark. Raja Koduri ne montre aucun score mais une simple séquence de ce test en expliquant clairement que celui-ci est exécuté sur une carte à base de Xe HPG.

Verrons nous une carte gaming “Intel Inside” en 2021 ?

Le Mesh Shader est l’une des principales fonctionnalités introduites dans l’API DirectX 12 Ultimate en 2020. Comme pour les GPU AMD et Nvidia de dernière génération, Intel va donc prendre en charge cette fonctionnalité dans ses futurs GPU gaming. Nous savions déjà que les GPU Intel prendraient en charge le Ray Tracing mais le fait qu’Intel dévoile officiellement l’avancement de ses tests sur de nouvelles fonctionnalités pourrait indiquer que les bleus vont plus vite que prévu sur le sujet des cartes graphiques gaming.

Pour aller plus loin :
Intel Alder Lake Mobile : la gamme dévoilée

Dans ces premières communications sur le sujet, Intel avait annoncé viser dans un premier temps le segment Enthusiast/Mid-Range Gaming dans la seconde partie de 2021…Reste à voir comment ce calendrier sera tenu compte tenu de la situation globale.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires