Test : Thermaltake ToughLiquid Ultra 240

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du ToughLiquid Ultra 240 de Thermaltake. Alors, que vaut ce modèle avec écran ? On fait le point.

Un kit avec un écran LCD !

Vous l’aurez compris, la particularité de ce kit est de proposer un affichage LCD sur le dessus de la pompe. À l’instar du Kraken Z de NZXT, c’est toujours plaisant de pouvoir personnaliser son AIO de cette manière. Par ailleurs, l’intégration de l’écran sur la pompe nous laisse un peu perplexe dans le sens où l’on retrouve un écran rond sur une pompe carrée… Ce n’est pas ce qu’il y a de plus harmonieux. Cependant, il est possible de le faire tourner ce qui facilitera grandement le montage.

Bien sûr pour piloter cet affichage, une solution logicielle est proposée. À ce sujet, pas de critique particulière puisque l’interface reste claire. Néanmoins, on aurait peut-être aimé personnaliser davantage le style d’affichage des diverses informations.

Une finition basique : 

Malgré tout, le ToughLiquid Ultra 240 propose une finition relativement basique, surtout en ce qui concerne son radiateur. Les rivets sont apparents, les angles arrondis, on a clairement vu mieux. C’est dommage, surtout quand on voit le secteur de prix visé. Idem pour la partie accessoires qui va à l’essentiel, un set de vis en plus pour monter des configurations push/pull aurait été appréciable.

Publicité

À côté de ça, nous pouvons compter sur des ventilateurs qualitatifs en compagnie des ToughFan 12 Turbo. À ce sujet, rien à redire !

Thermaltake ToughLiquid Ultra 240 pompe protocoleUn montage plutôt simple : 

L’aspect du montage ne sera qu’une simple formalité puisque cette étape se règle assez vite. Une fois la pompe en place, il ne reste plus qu’à brancher et là, surprise, l’écran ne nécessite qu’une simple prise USB à relier à la carte mère et le tour est joué !

Des performances intéressantes ! 

Pour ce qui est des performances, le ToughLiquid Ultra 240 propose un ratio températures/bruit assez intéressant. Effectivement, s’il ne rivalise pas avec les kits en 240 mm les plus performants, gardez à l’esprit qu’il génère aussi moins de bruit. C’est d’autant plus surprenant que ses ventilateurs tournent à une vitesse très élevée à plein régime.

Dans les faits, il parvient à tenir tête à un H100i RGB platinum dans ses vitesses les moins importantes. Idem, il viendra chatouiller du Silent Loop 2 360, un kit pourtant plus imposant en 3x 120 mm.

Un écran qui fait grimper la facture !

Comme nous vous le disions en début de test, l’intégration d’un écran LCD fait de suite monter la facture. Officiellement, ce kit se positionne à $260 sur la boutique en ligne de Thermaltake. Clairement, ce n’est vraiment pas donné pour un AIO de ce gabarit !

D’autant que la concurrence est également très rude puisque le Kraken Z53 (également avec écran) est trouvable à 230 € environ sur le net… Ou encore MSI avec son Mag CoreLiquid K240 affiché à 199,99 € sur Top Achat, aïe.

Thermaltake ToughLiquid Ultra 240 : 

On aime :
  • La présence d’un écran LCD : plus de personnalisation
  • La possibilité d’orienter l’écran sur 270°, ça facilite le montage
  • Le peu de câbles nécessaires pour l’exploitation de l’écran
  • La qualité des ventilateurs proposés
  • Le montage simple
  • Le ratio températures/bruit pas inintéressant
On a moins aimé :
  • L’intégration de l’écran circulaire sur une pompe carré
  • La finition très basique du radiateur pour un kit de cette gamme
  • La partie accessoires assez basique pour un produit de cette gamme
  • Sa tarification premium malgré une concurrence rude (NZXT, MSI, etc.)

À l’arrivée, nous choisissons de décerner le bronze à ce ToughLiquid Ultra 240. Certes, le kit propose un écran LCD, certes cela ajoute de la personnalisation et les ventilateurs sont qualitatifs. Néanmoins, tout ceci se paie extrêmement cher pour un kit en 2x 120 mm. D’autant qu’à ce prix, on s’attend au meilleur d’un point de vue performances. Alors oui, il se débrouille bien, néanmoins, il y a mieux pour moins cher. Et si vous cherchez absolument un écran, d’autres références proposent une intégration plus soignée.

Un grand merci à Thermaltake ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires