Test – Roccat Vulcan II Mini Air

0

Conclusion

Il est grand temps de passer à notre conclusion en ce qui concerne le Vulcan II Mini Air de Roccat. Alors, qu’en avons-nous pensé ?

Enfin un clavier wireless chez Roccat !

Il faut se l’avouer, l’absence de claviers sans-fil chez Roccat était vraiment gênant jusqu’alors. Eh bien, aujourd’hui ce problème n’en est plus un ! Ce Vulcan II Mini Air est bien wireless et en plus de cela, il propose une autonomie impressionnante (90 heures au minimum et 750 au maximum). Et malgré tout, à l’usage, nous n’avons détecté aucune perte de connexion. Cette référence est doté d’une technologie de capteurs qui permet de détecter automatiquement votre présence ou non devant le clavier. Ainsi, la luminosité s’adapte et vous évite ainsi une perte de batterie inutile. C’est vraiment une bonne idée, surtout quand on voit le RGB avec ses couleurs très présentes sur ce clavier.

Roccat Vulcan II Mini Air

Malgré tout, ici, nous restons en terres connues puisque ce Vulcan II Mini Air, est une réplique du Vulcan II Mini. Il reste très joli, très esthétique et de bonne facture. Roccat dote toujours ses Vulcan de matériaux premium, tel que l’aluminium et de bonnes finitions, et c’est toujours réussi ! Attention aux pattes de surélévation qui sont un peu limites à mon goût, le clavier me paraissait un peu bas à l’usage. On regrettera aussi un bundle pas assez riche. Il est loin le temps des stickers, touches supplémentaires ou key-puller présents dans la boîte. À côté de cela, malgré un RGB de qualité, il est regrettable de voir que le logiciel de la marque soit aussi vieillissant. Après tout, il n’a que très peu bougé depuis les tout premiers Vulcan.

Publicité

Ce Vulcan II Mini Air est doté de commutateurs maisons signés Roccat. Ils sont très réactifs et agréables pour la rédaction. Néanmoins, on constatera toujours quelques fautes de frappe au début, le temps de s’habituer à leur réactivité. Ici, et contrairement au Vulcan II Max, nous avons le droit à un câble USB détachable, fin, gainé et discret. Pour rappel, celui du Vulcan II Max était épais, rigide et nécessitait surtout deux ports USB sans rajouter un déport USB.

 

MàJ au 22/08 :
Néanmoins, après un mois d’essai, nous avons constaté que l’autonomie annoncée par Roccat est totalement erronée. En effet, avec le dongle, nous avons relevé 46 heures d’autonomie avec le RGB au maximum et 54 heures en Bluetooth. On est très loin des 90 heures annoncées par la marque !

 

À combien trouve-t-on le Vulcan II Mini Air ? 

Le nouveau clavier de Roccat est disponible au prix recommandé de 179,99 €. Il prend 30 euros par rapport au Vulcan II Mini que nous trouvions déjà cher à sa sortie. Cela commence à piquer pour du clavier 65%, même s’il est sans-fil. Après tout, Corsair est un gros concurrent ici puisque le K70 Pro Mini Wireless se trouve à moins cher, tout en proposant des keycaps en PBT de son côté.

 

Roccat Vulcan II Mini Air

On a aimé :

  • Son design très soigné, très esthétique
  • Le RGB aux couleurs très présentes
  • Les finitions irréprochables de ce clavier
  • La présence de matériaux nobles (plaque de couche en aluminium)
  • Le nombre de raccourcis multimédias
  • Le câble, gainé fin et discret, contrairement à celui du Vulcan II Max
  • Les switches Titan II silencieux et agréables à l’usage
  • Enfin un clavier sans-fil chez Roccat !
  • Aucune perte de connexion entre le PC et le clavier
  • L’autonomie impressionnante de 90 heures mini et 750 au maximum
  • Les détecteurs de proximité qui détectent votre présence et adaptent la luminosité du clavier

On a moins aimé :

  • Le bundle pas assez riche (absence de touches supplémentaires, key-puller…)
  • Les pattes sur-élévatrices qui ne relèvent pas assez le clavier
  • Le logiciel un peu vieillissant
  • Le tarif qui ne cesse de grimper !

 

Roccat nous propose un clavier très esthétique avec un design soigné et des finitions irréprochables. En plus de cela, le RGB est vraiment très lumineux. Malgré tout, la marque dote encore et toujours ses claviers de matériaux premium (aluminium) et propose des commutateurs maisons performants et agréables. De plus, nous trouvons enfin un clavier wireless signé Roccat avec une autonomie conséquente. Malgré tout, quelques défauts subsistent : un bundle inexistant, un logiciel vieillissant et surtout un prix qui pique ! Pour nous, ce sera l’argent.

Merci à Roccat !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires