Test : AORUS B550 PRO

7

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Nous sommes ici sur un chipset qui se veut plus d’entrée de gamme et donc ces outils seront logiquement moins nombreux que ceux que l’on peut retrouver sur les cartes mères X570. Ils sont réduits à leur plus simple expression avec seulement deux outils insérés sur le PCB.

  • Le Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.

Le PCB :

Notre AORUS B550 PRO se base sur une alimentation en 6 + 2 phase (CPU + SOC). La partie en charge du CPU se compose de 12 phases grâce aux doubleurs ISL 6617A présent à l’arrière du PCB. Le contrôleur est un Renesas RAA 229004 comme c’était le cas sur la MSI MAG B550 Tomahawk

Les douze mosfets sont quant à eux tous des Vishay SIC651 (50A) pour le CPU et deux mosfets Vishay SIC651A (50A) pour la partie SOC.

Les connectiques :

Tout d’abord et c’est une excellente chose on retrouve la présence d’un bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. Ici, nous sommes sur un modèle ne disposant pas de WiFi et donc aucun emplacement permettant de connecter une antenne.

Publicité

Au niveau des ports USB, cette B550 PRO dispose de six USB 2.0, d’un USB 3.2 Gen 1 Type-A et d’un USB 3.2 Gen 2 Type-C. Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi qu’un port réseau 2.5G. Un point non négligeable est la présence d’une sortie HDMI 2.0. On peut regretter l’absence d’un DisplayPort présent sur les deux autres cartes mères testées.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eth
Eth
13 août 2020 18h21

Quels sont les différences entre une X570 et B550 (dans le cas de la Aorus Pro, mais ça marche avec les Elite et les Master aussi) ?

À part la retro compatibilité avec les anciennes gen’ comme l’évoque votre test, mais en dehors de ça je n’arrive pas a trouver de différence clair…

Roro747
Roro747
25 juin 2020 8h23

Quand on sait que les temps de latence sont plus élevé au delà de 3600Mhz pour la RAM avec l’Infinity Fabric…..

Lestdown
23 juin 2020 7h33

Bonjour j’ai une question un peut décalé, comment bien déterminer la valeur TRAS de sa ddr4, par calcul ou on descend petit à petit. Merci

Pyvesd
Pyvesd
22 juin 2020 15h00

Etrange les variations de score par rapport aux autres CM pour celle-ci. Des fois elle est dans le haut du panier (wprime32, CPU time spy) ou équivalente aux autres et des fois elle est 1% en dessous (CB R20, x265, CPU Fire Strike). Les autres sont + constantes dans leurs résultats… même si ca reste infime.