Test : AORUS B550 PRO

6
5319

Chipset B550 et tour du propriétaire :

Le chipset B550 :

Cette AORUS B550 PRO est architecturée autour du nouveau chipset d’AMD, le B550. Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi que l’assurance de la compatibilité avec les futurs processeurs Ryzen basés sur l’architecture « Zen 3 ».
C’est une information importante à prendre en considération si vous étiez tenté par une carte mère B550, vous devez disposer au minimum d’un processeur de troisième génération ! Maintenant, rien ne nous dit que certaines marques ne proposeront pas des bios compatibles, puisque rien dans la conception de la carte n’empêche cette rétro-compatibilité.

Voici un tableau qui devrait vous permettre de visualiser plus facilement la compatibilité des différents chipset d’AMD.

Compatibilité chipset et processeurs Ryzen chez AMD

Il s’agit aussi du second chipset AMD à prendre en charge le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset B550 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter obligatoirement pour un processeur Ryzen de troisième génération.

Le tour du propriétaire :

L’AORUS B550 PRO mesure 305 mm x 244 mm ce qui correspond au format ATX. Elle dispose d’un socket AM4. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris, ce qui semble devenir le standard chez les constructeur. Le design change très légèrement par rapport au modèle disposant du chipset B450. Nous vous en reparlons par la suite.

AORUS a pourvu ce modèle PRO d’un léger rétroéclairage orange sur le top plastique du radiateur se trouvant en haut à gauche. Hormis cela, cette carte fait l’impasse sur le rétroéclairage RGB, peut-être dans l’optique de faire économiser quelques euros aux futurs acquéreurs de ce modèle.

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent l’étage d’alimentation. C’est la première carte dont les deux radiateurs sont reliés par un caloduc (Direct-Touch). Le radiateur de gauche, recouvert par le top plastique et se trouvant juste à côté des connectiques arrières, bénéficient de nombreuses lamelles afin d’augmenter et faciliter la dissipation thermique de l’étage d’alimentation. Bien que nous soyons sur sur un système entièrement passif, une bonne circulation de l’air au sein du boitier assurera des VRM bien au frais !

Le troisième recouvre le chipset et bénéficie d’une surface assez importante mais de faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Ici aussi, point de rétroéclairage RGB.

La carte peut également accueillir deux SSD de type M.2. Ils bénéficient chacun d’un radiateur sous lequel se trouve un pad thermique dont le rôle est de faciliter la dissipation de la chaleur de votre SSD.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous froid. Cette AORUS B550 PRO peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5400 MHz+ (XMP) et pour une quantité maximale de 128 GB.

On retrouve un port PCIe 4.0 16x ainsi que deux PCIe 16x mais en 3.0. Les deux autres emplacements sont des PCIe 3.0 x1. En fonction de l’utilisation du second emplacement SSD M2 ou de certains ports SATA, rendra inutilisable certains ports PCIe.

Enfin, du côté de l’alimentation, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un 8 pins à coté des étages d’alimentation. La présence d’un seul connecteur 8 pins pour le CPU pourrait se montrer juste avec le 3950X si vous décidiez en plus de l’overclocker. Maintenant, soyons honnête, ce modèle ne se destine pas, pour nous, à ce type de processeur.

Le prix du B550 plus élevé que celui du B450 :

Il ne fallait pas être devin pour se douter que le prix des cartes mères B550 serait plus élevé que celui des B450. L’arrivée de la compatibilité avec le PCI-e 4.0 et le support de la future génération des processeurs Ryzen ont du poids dans la balance. Maintenant, si on observe le modèle qui nous occupe, l’AORUS B550 PRO, disponible sur le chipset B450, B550 mais aussi sur le X570, on peut noter quelques différences.

Comme nous allons le voir à la page suivante, l’étage d’alimentation a été revu et se montre plus costaud. Au niveau des sorties VGA, le port DVI est remplacé par un port HDMI. Bonne nouvelle puisque AORUS intègre le Q-flash Plus qui vous permet de mettre à jour votre bios via une clé USB et sans avoir besoin de CPU ou de kit mémoire.

Le prix du modèle AORUS B550 PRO que nous testons aujourd’hui est annoncé à 215,95 euros alors que la version B450 est affichée à 136,95 euros.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Roro747
Roro747
25 juin 2020 8 h 23 min

Quand on sait que les temps de latence sont plus élevé au delà de 3600Mhz pour la RAM avec l’Infinity Fabric…..

Lestdown
23 juin 2020 7 h 33 min

Bonjour j’ai une question un peut décalé, comment bien déterminer la valeur TRAS de sa ddr4, par calcul ou on descend petit à petit. Merci

Pyvesd
Pyvesd
22 juin 2020 15 h 00 min

Etrange les variations de score par rapport aux autres CM pour celle-ci. Des fois elle est dans le haut du panier (wprime32, CPU time spy) ou équivalente aux autres et des fois elle est 1% en dessous (CB R20, x265, CPU Fire Strike). Les autres sont + constantes dans leurs résultats… même si ca reste infime.