Test : Raijintek Zofos Evo Window

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 rouges de Thermaltake. Les deux moulins viendront compléter la ventilation déjà en place et s’installeront  en extraction, dans le haut du Zofos Evo Window.

Le Zofos Evo Window ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

 

Configuration :

Carte mère :

 

Raijintek Zofos Evo Window

C’est donc parti pour notre série de relevés de température sur les composants de notre config. Ainsi, comme nous pouvons le voir sur la carte mère, le fait d’augmenter le régime de la ventilation permet de grappiller un petit degré. Néanmoins, suite à l’ajout des deux ventilateurs Riing dans le haut, aucune différence. Pour ce qui est de la carte mère, la ventilation de base fait le job !

Processeur :

Raijintek Zofos Evo Window

Le schéma est à peu près similaire pour la partie CPU. Effectivement, on augmente le régime de ventilation, les températures diminuent, c’est logique. Toutefois, l’amélioration de l’extraction de la chaleur permet de gagner un degré, et ce, quel que soit le régime de ventilation.

Carte graphique :

Raijintek Zofos Evo Window

La carte graphique à l’horizontale étant idéalement positionnée devant le ventilateur de la façade, cette dernière profite d’un bon flux d’air, et ce, dès la sortie du carton. Cela se voit sur les températures étroitement liées au régime de la ventilation. En revanche, le fait d’augmenter le nombre de ventilateurs à l’intérieur du boîtier n’influera pas beaucoup sur la température de cette dernière.

SSD :

Raijintek Zofos Evo Window

Petite précision, lors du montage, nous avons positionné les unités de stockages (SSD et HDD) dans la première cage en partant du bas, juste devant un ventilateur.

Clairement, ce positionnement s’avère fructueux. Nous n’avons pas de différence de différence de température en augmentant le régime de la ventilation avec les Riing par rapport à la ventilation de base.

HDD :

Raijintek Zofos Evo Window

Le constat est le même pour le disque qui est placé dans la même cage que le SSD. Malgré une ventilation renforcé à plein régime, pas de différence de température face à la ventilation de base.

De ce que nous avons pu voir, la ventilation à l’intérieur de ce Zofos Evo Window arrose principalement les cages HDD. Comme on l’a vu, notre SSD ainsi que notre HDD ne tirait pas parti d’une ventilation amélioré tandis que le reste des composants oui. C’est d’autant plus le cas pour la carte graphique… Les cages HDD présentes en façade perturbent empêchent le flux d’air d’atteindre les composants les plus sensible. Solution ? Retire les cages inutilisées.

Côté bruit, pas de problème particulier. La ventilation sait se montrer silencieuse, même à plein régime. Le boîtier étant principalement constitué d’acier, de plastique et de verre, l’isolation phonique sera minime. Fort heureusement, si vous êtes allergique au bruit, le Zofos Evo se décline en version Silent avec matériaux isolants.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires