Test : Raijintek Paean

3

Installation

Allez, il est maintenant temps de passer à l’étape de montage de notre configuration. Pour cela, pas de changement au niveau des composants que l’on utilise :

L’alimentation : 

On vous le disait, avant de visser notre alimentation, il faut d’abord mettre en place les dispositifs anti-vibrations. Ces derniers prennent la forme de rondelles de caoutchouc à coller directement sur le boîtier. On veillera à ne pas les mettre trop proches des pas de vis de la languette de maintien au risque de ne pas pouvoir la visser.

L’installation du bloc d’alimentation se fait ensuite naturellement et on viendra le visser grâce à des vis à main fournies… Celles que l’on utilisait jusqu’à présent. Il ne reste plus qu’à visser la languette de maintien. Attention à sa position, pour laisser respirer le bloc au maximum, évitez de lui faire chevaucher le ventilateur de l’alim (cf. : photos).

Le stockage : 

Quand nous vous disions que le stockage ne nécessitait pas d’outils, c’était pour insérer les unités sur la platine.  Avant de les mettre en place, il faut fixer des vis (encore) qui maintiendront les HDD/SSD sur la platine. Une fois fait, on glisse les disques durs sur le support et le tour est joué. Notez que les unités 3.5’ se glissent vers l’extérieur tandis que les 2.5’ vers l’intérieur, orientés vers le plateau de la carte mère.

Publicité

En revanche, si le stockage est en place, nous vous conseillons d’attendre avant de fixer le support HDD sur le plateau de la carte mère. Pourquoi ? Nous y venons.

La carte mère, ventirad, carte graphique : 

Nous continuons notre montage avec la mise en place de la carte mère. Si les entretoises sont en place, on dépose la mobale et on la fixe sur le Paean. Sinon, on met les entretoises et on installe notre carte mère. Bref, rien de compliqué, neuf coups de tournevis et on y vient à bout.

Si nous vous disions d’attendre avant de mettre en place le support des unités de stockage, c’est pour l’installation du ventirad. Effectivement, si la platine est en place, elle risque de gêner l’insertion de la backplate du dissipateur. C’est faisable, mais ça reste plus simple sans cette platine.

Enfin, pour la carte graphique, rien de particulier, on la connecte sur le port PCIe de la carte mère. Puis elle sera maintenue grâce à deux vis sur le support GPU. Classique et rapide.

Le câblage :

Pour le câblage, ce n’est pas compliqué. Déjà, on a beaucoup de place, ensuite, on s’organise comme on veut. En soi, il n’y a pas vraiment de contraintes.

On commence donc par câbler les éléments du panneau de contrôle, pour cela, on fait passer les câbles dans le bas du boîtier pour connecter le front panel et l’audio. L’USB 3.0 remonte pour être branché au header de la carte mère. Deux serre-câbles dans le bas pour tout regrouper et c’est bon.

On poursuit avec les diverses prises d’alimentation de la carte mère (ATX 24 pins et EPS12V). Ici, c’est comme sur un boîtier classique, pas de grands changements. Les unités de stockage prenant place au-dessus de l’alimentation, les éléments sont assez regroupés. Tous les câbles de l’alimentation suivront le même parcours et on les regroupe tous ensemble. Quelques serre-câble pour que ça soit bien plaqué et c’est bon, nous en avons terminé.

Raijintek Paean

Finalement, le montage d’une configuration à l’intérieur d’un Paean n’est clairement pas compliqué. Nous avons affaire à schéma classique. Le câblage n’est qu’une formalité puisque l’on a pas mal de place pour œuvrer. De plus, les éléments sont assez proches les uns des autres, on n’aura donc pas de mal à regrouper les différents câbles entre eux. De plus, un élément dont nous ne vous avons pas parlé : l’accessibilité. Avec un boîtier comme celui-ci, tous les éléments sont directement à portée de mains ce qui facilite grandement les manipulations.

Bref, pour ce Paean, nous n’effectuerons pas de relevés de températures puisque les composants ne bénéficient d’aucun flux d’air direct. Donc, rendez-vous page suivante pour la conclusion.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aimad
Aimad
9 novembre 2018 10h52

Bonjour,

La plaque de support principale est-elle symetrique ? Peux t on choisir le coté sur lequel seront les disques et la carte mère ?

Merci pour votre réponse

Aimad
Aimad
9 novembre 2018 11h05
Répondre à  NHU9B

Vous pourriez voir si c’est le cas svp ? j’aimerais l’acheter mais uniquement si c’est la cas car en fait j’aimerais positionner le boitier à gauche sur mon bureau mais a gauche il y a un mur donc j’aimerais avoir une vue sur la carte mère et non sur les disques durs ^^

Merci