Test : Raijintek Paean

3

Intérieur :

Nous allons maintenant passer à l’intérieur du Paean… Bien qu’intérieur et extérieur soient un peu la même chose avec un boîtier open frame. Bref, qu’importe. Pour avoir accès au plateau de la carte mère, et à l’arrière, il faudra retirer deux panneaux de verre. Ces derniers sont maintenus grâce à des vis à tête hexagonales… Clé Allen obligatoire.

Le châssis : 

Le châssis, ou plutôt le plateau de la carte mère offre quelque chose de plutôt moderne avec de nombreux passages de câbles. Les deux latéraux offrent un cache en caoutchouc. Sous le large accès backplate, on en observe trois autres correspondant aux différents formats de carte mère : mini-ITX, micro-ATX et ATX. On termine par un dernier pour l’alimentation CPU en haut à gauche.

Enfin, dernier élément, les emplacements pour ventilateurs sont situés tout à droite du plateau. On observe aussi deux rangées de trous. On pourra installer un support de réservoir de watercooling à cet endroit.

Les emplacements stockage :

Raijintek PaeanComme dit en page 1, toutes les unités de stockages seront regroupées sur une seule et même platine. Cette dite platine met à disposition trois emplacements 2.5’ et 3.5’. Ils seront tous exploitables en même temps en disposant les unités de part et d’autre du support. L’avantage, c’est qu’on n’aura pas besoin d’outils pour les installer dessus.

Publicité

L’emplacement de l’alimentation :

Raijintek PaeanDans le Paean, l’alimentation s’installera à la verticale. Des dispositifs anti-vibrations devront être collés sur le plateau principal avant l’installation du bloc. De plus, il faut savoir que la languette de maintien est recouverte d’un revêtement en caoutchouc sur sa partie la plus large. Nous rappelons aussi qu’en fonction de la longueur du bloc d’alimentation, on pourra la déplacer selon plusieurs positions.

Les possibilités de refroidissement et limitations :

Comme dit un peu plus haut, le Paean, propose quelques emplacements pour ventilateurs. Ces derniers sont situés sur la droite du plateau de la carte mère. On pourra à cet endroit, et seulement ici, installer trois moulins en 120 mm ou deux ventilos en 140 mm.

Pour aller plus loin :
TK-3 : un boîtier moyen tour avec vitre incurvée chez Jonsbo

La compatibilité avec les radiateurs de watercooling tombe sous le sens, on pourra y mettre :

  • 120 mm / 240 mm / 360 mm
  • 140 mm / 280 mm

Malgré une compatibilité avec les radiateurs de watercooling allant jusqu’à 360 mm maximum, sachez qu’il sera impossible d’installer un AiO. Les emplacements pour la ventilation sont trop éloignés du socket pour un système watercooling tout-en-un, qui auront des tuyaux pas assez longs. Donc, soit du watercooling custom, soit de l’aircooling.

Notez également que si vous souhaitez y installer des ventilateurs, vissez-les avant de mettre en place le panneau de contrôle, sinon vous êtes bons pour re-démonter le panneau.

On termine avec les limitations des composants. Dans ce Paean on pourra installer :

  • Des cartes graphiques de 400 mm de longueur
  • Un ventirad CPU de 165 mm de hauteur

En revanche, Raijintek ne précise pas la longueur maximale supportée par son boîtier pour le bloc d’alimentation.

Le bundle : 

Raijintek Paean

On enchaîne maintenant avec le bundle. Alors quels accessoires arrivent avec le Paean ? Voyons cela.

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Un sachet contenant la visserie
  • Une clef allen pour les panneaux en verre
  • Cinq serre-câble à coller où on le souhaite

Bref, ce bundle ne propose rien d’extravagant et offre le nécessaire pour le montage. Toutefois, on aime bien avoir des serre-câbles réutilisables, c’est toujours agréable.

Raijintek PaeanGlobalement, nous avons un boîtier qui s’annonce plutôt bien. La partie stockage est intéressante avec la possibilité d’installer jusqu’à six unités de stockage. Habituellement, nous sommes plutôt limités à quatre voire cinq unités. Toutefois, s’il n’y a pas de réelles limitations, on regrettera l’incompatibilité avec les watercooling AIO, ce qui risque d’en rebuter plus d’un.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aimad
Aimad
9 novembre 2018 10h52

Bonjour,

La plaque de support principale est-elle symetrique ? Peux t on choisir le coté sur lequel seront les disques et la carte mère ?

Merci pour votre réponse

Aimad
Aimad
9 novembre 2018 11h05
Répondre à  NHU9B

Vous pourriez voir si c’est le cas svp ? j’aimerais l’acheter mais uniquement si c’est la cas car en fait j’aimerais positionner le boitier à gauche sur mon bureau mais a gauche il y a un mur donc j’aimerais avoir une vue sur la carte mère et non sur les disques durs ^^

Merci