Test : Raijintek Paean

3

Extérieur

Le boîtier est installé, on peut donc faire un petit tour du propriétaire tranquillement.

Une fois installé, on se retrouve face à un joli bébé mesurant quelque 286 mm de largeur, 587 mm de profondeur pour 417 mm de hauteur. Avec ses panneaux et tout l’équipement, le Paean pèse 10.8 kg tout de même. Le plateau principal est conçu pour accueillir des cartes mères au format ATX, micro-ATX et mini-ITX.

Pour ce qui est des matériaux, le constructeur utilise, comme on l’a vu, de l’aluminium anodisé et brossé de 4 mm d’épaisseur pour le plateau principal. Les parties que nous avons vissées dessus sont en acier de 1 mm. Enfin, on termine avec deux panneaux en verre trempé (l’un des deux est teinté) de 5 mm d’épaisseur, ce qui est loin d’être fin.

Une fois assemblé, le design n’est vraiment pas dégueu. En effet, on retrouve quelque chose qui nous rappelle vaguement un Core P3 de Thermaltake. Le Paean est vraiment agréable à regarder avec un rendu sobre et à la fois classe, sensation renforcée par le choix des matériaux de Raijintek. Bref, on aime bien, bien qu’un peu sage après un Conquer ô combien racé et travaillé.

Publicité

Le panneau de contrôle : 

Raijintek PaeanOn commence ce petit tour extérieur par le panneau de contrôle, panneau que l’on pourra installer soit en façade ou sur le dessus. Pour le test, nous avons fait dans le classique, il prend place en façade. Quoi qu’il en soit, il intègre :

  • Un bouton power avec diode d’activité intégré
  • Deux prises casque et micro en jack 3.5’
  • Quatre connecteurs USB 3.0
Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Si vous êtes familiers avec les montages PC, vous devez savoir qu’un header USB gère deux connecteurs. Donc quatre connecteurs, deux headers. Les cartes mères avec deux headers USB 3.0 existent, mais ne sont pas monnaie courante. Conscient de ce fait, Raijintek a décidé d’ajouter des headers USB 2.0 repiqués sur le connecteur 3.0. Branché ainsi, vous aurez des ports USB 2.0, vous perdez en débit mais cela passera sur n’importe quelle carte mère.

Le dessous / le dessus: 

On passera rapidement sur le dessus et le dessous du boîtier puisqu’il s’agit simplement d’espaces vides. On pourra vraiment admirer sa configuration sous tous les angles puisque ces parties sont habituellement pleines.

L’arrière : 

Raijintek PaeanL’arrière du boîtier est déjà plus intéressant techniquement. On retrouve un agencement assez original avec alimentation d’un côté et carte mère de l’autre.

Concernant l’alimentation, rien de bien particulier excepté qu’elle s’installera à la verticale. Pour la carte mère, on remarque que la connectique arrière prendra place dans le haut. Plus bas, nous avons le support des cartes graphiques. On observe huit ouvertures garantissant l’installation de quatre cartes double slot. Le quad GPU est alors possible.

A l’issue de ce petit tour, extérieur, pas grand-chose à dire. Le boîtier est propre, les matériaux sont luxueux et sa conception open-frame donne un bon angle de vu sur la configuration. On appréciera la possibilité d’installer quatre cartes graphiques et les quatre connecteurs USB exploitables du panneau de contrôle.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aimad
Aimad
9 novembre 2018 10h52

Bonjour,

La plaque de support principale est-elle symetrique ? Peux t on choisir le coté sur lequel seront les disques et la carte mère ?

Merci pour votre réponse

Aimad
Aimad
9 novembre 2018 11h05
Répondre à  NHU9B

Vous pourriez voir si c’est le cas svp ? j’aimerais l’acheter mais uniquement si c’est la cas car en fait j’aimerais positionner le boitier à gauche sur mon bureau mais a gauche il y a un mur donc j’aimerais avoir une vue sur la carte mère et non sur les disques durs ^^

Merci