Test : Thermaltake Core P3

10

Récemment, le constructeur Thermaltake, fabricant taïwanais spécialisé dans les boîtiers, refroidissements, alimentations etc, lançait un nouveau boîtier, le Core P3. Avec cette nouvelle référence, la firme propose un châssis dit « Open Air » laissant ainsi les entrailles de votre machine à l’air libre.

Le constructeur nous a donc fait parvenir un exemplaire de son Core P3, nous vous le proposons en test. Vous êtes chaud ? C’est parti !

thermaltake-core-p3-6

Avant tout, sachez que le Core P3 n’arrive pas tout monté et qu’il ne suffit pas simplement de le sortir du carton et roulez jeunesse. Non, le Core P3 est fournit en kit, c’est donc à nous de le construire. Pour les besoins du test, nous avons choisi de l’assembler tel qu’il est présenté par le constructeur.

Publicité

Sommaire :

  1. Extérieur
  2. Intérieur
  3. Installation
  4. Conclusion

Extérieur

On attaque comme d’habitude avec l’extérieur du boîtier… Enfin, avec un boîtier « ouvert », la notion d’extérieur est assez floue nous direz-vous.

Le Thermaltake Core P3 est un boîtier moyen tour capable d’accueillir des cartes mères au format ATX. Bien sûr, les cartes plus compactes entrent sans soucis comme les références en mini-ITX ou micro-ATX. Pour les dimensions, nous retrouvons là un boîtier mesurant 333 mm de largeur par 470 mm de profondeur par 512 mm de hauteur. Alliant acier et plexiglas, le Core P3 affiche un poids de 10.3 kg sur la balance.

Concernant le design, comme nous pouvons le voir, nous retrouvons le « coffre ». Ce dernier est là pour accueillir la carte mère ainsi que le reste de la configuration. Nous avons aussi le droit à deux pieds qui seront vissés dessus ainsi que quatre barres métalliques qui serviront de support pour la paroi en plexiglas. Ici, nous vous le disions, l’objectif du Core P3 est de permettre à l’utilisateur d’admirer sa configuration sous toutes ses formes.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

thermaltake-core-p3-connectique

Attardons-nous sur le panneau de contrôle du boîtier. Ce dernier est plutôt fourni et comprend donc :

  • 2x diodes d’activité
  • 1x bouton de mise en marche
  • 2x ports USB 3.0
  • 2x ports USB 2.0
  • 2x prises jack 3’5 à destination des casques et micros
  • 1x un bouton reset

thermaltake-core-p3-4

Le dessous du boîtier ne présentant rien d’intéressant, nous passons donc à l’arrière de celui-ci.

C’est donc ici que nous pouvons découvrir les slots d’extensions PCI express. Avec ce boîtier, vous pouvez arborer différentes configurations. Tel que nous vous le montrons ici, nous avons choisi de les monter à la verticale sur un plateau. Actuellement, nous retrouvons huit slots d’extension.
Sachez aussi que vous avez la possibilité de les monter à l’horizontale, comme sur un boîtier classique. Thermaltake fournit également un module de deux slots d’extensions ou encore un module de extensions PCIe au format low profile. Idéal pour des configurations à base de carte mère mini-ITX.

thermaltake-core-p3-2

À l’arrière du boîtier, nous retrouvons une grande plaque en acier. Cette dernière est maintenue en place à l’aide de six vis à main. Au centre, nous pouvons observer différentes perforations qui serviront à mettre en place un support VESA afin d’accrocher le Core P3 au mur. De même sur la partie gauche, nous observons une grille d’aération. Celle-ci est filtrée à l’aide d’un filtre magnétique. De notre côté, nous avons du mal à saisir l’intérêt dudit filtre à cet endroit précis.

Avant de passer à la suite, sachez que le Core P3 est muni d’une peinture noire très légèrement granuleuse et de bonne facture. Le tout est relativement bien appliqué.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
7 août 2021 8h05

Bonjour.
J’ai acheté ce boîtier il y a plus de 4 ans.
Il y a une MSI B350M gaming pro avec une carte graphique Geforce GTX 1050 gaming x 2g.
C’est un excellent boîtier.
Hier, j’ai voulu monter la carte graphique avec le Rizer fournie pour changer la disposition.
Là, gros plantage du pc.
Pouvez vous me donner un lien vers un Rizer que vous avez déjà testé ?
Merci d’avance pour votre réponse

Stéphane
Stéphane
9 août 2021 11h12
Répondre à  NHU9B

Merci beaucoup, grâce à vos liens, j’ai pu en apprendre plus.
Ce qui me fait peur, c’est le fait que ça soit un peu la loterie sur le fonctionnement.

Jack
Jack
14 octobre 2016 17h47

Dommage de devoir posséder un compresseur pour régulièrement souffler la poussière, vu le style ouvert, 1x par semaine.

AVELANA
AVELANA
8 octobre 2016 10h13

Avec mon Core P3 Blanc le Riser était fourni mais ce boitier est plus cher que la version noire, à vérifier donc si la différence de prix s’explique par ça ?

Fullscream
Fullscream
7 octobre 2016 19h07

Je pense prendre si on peut dire ce boitier.
Très sympas et dysign il sera super beau accroché au mur d’un bureau. Je voulais juste précisé, j’ai regardé la documentation technique et il peut accueillir seulement 3 ventilateurs pour le Watercooling et non 4 comme indiqué dans le test ^^.
J’avais une petite question le raiser PCI express est pas compris avec le boitier c’est bien ça? Impossible de le trouver chez materiel.net ou ldlc par exemple ?
Si non super description du produit !!

AVELANA
AVELANA
4 octobre 2016 10h57

Je possède ce core P3 en version  » snow edition  » ( blanc quoi ! ) depuis 2 mois environ. Je l’ ai choisi pour 2 raisons principales , d’abord son look atypique qui me plaisait beaucoup et qui le démarque de la majorité des boîtiers dits  » fermés  » et ensuite sa modularité offrant pas mal de possibilités de configuration. Voici mon retour d’expérience. Pour ce qui concerne le montage rien à redire ce Core P3 permet effectivement de personnaliser sa configuration en utilisant les éléments qu’on veut sans limitation. Pour ma part j’ai choisi de l’associer à une… Lire la suite »

papytraxi
papytraxi
3 octobre 2016 12h18

en support murale , pourquoi pas =) avec la petite asrock et son port pci-e horizontale , a quand le pc cadre ultra plat ^^