Test : Thermaltake Core P3

10

Conclusion

Il est désormais temps de conclure au sujet de ce Core P3 signé Thermaltake. Alors, que faut-il en retenir ?

thermaltake-core-p3-logo

On attaque donc avec le design puisqu’il s’agit de la première chose qui nous fait craquer pour ce boîtier. Celui du Core P3 est atypique, tout comme sa conception dite « Open Frame ». En effet, nous le qualifierons de minimaliste puisqu’au final, qu’avons nous réellement ? Un coffrage dans lequel sera caché les câbles, quatre tige en acier et une paroi en plexiglas et basta. Cependant, une fois bien monté, il sera impossible de passer à côté sans se retourner. De notre côté on apprécie.

La finition du produit est plutôt propre et la peinture est de bonne qualité. En interne, nous n’avons pas constaté de bords tranchants. La paroi en plexiglas est de bonne épaisseur (5 mm) un bon point également.

Publicité

Pour ce qui est du châssis en lui-même, ce que nous apprécions, c’est le grand nombre de passages de câbles, nous en comptons huit. Ces derniers sont bien réparti autour de l’emplacement de la carte mère. Néanmoins, nous regrettons l’absence de caches en caoutchouc chose sur laquelle nous nous interrogeons puisque sur les photos du constructeurs le Core P3 en est pourvu.

Avec ceci, nous retrouvons une grande adaptabilité. En effet, en cas de besoin, nous pouvons sacrifier sur le refroidissement pour installer jusqu’à sept unités de stockage. En revanche, si le watercooling custom est votre « dada », nous avons la possibilité d’installer des systèmes conséquents. Le P3 est capable d’accueillir des radiateurs de 420 mm (quatre ventilateurs de 140 mm) maximum… En plus, le support pour la pompe/réservoir est fourni, que demander de plus ?

La partie graphique est également très intéressante. Avec une seule carte, nous avons la possibilité de la mettre à la verticale afin d’en admirer tous les détails. En cas de multi-GPU, cette solution est toujours disponible, néanmoins, il faut investir dans un raiser PCIe dont le tarif peut piquer selon les modèles. Sinon, on change le sens des extensions PCIe et on branche le tout de manière classique !

Le câblage se fait simplement, le nombre de passages de câbles ainsi que l’espace disponible facilitent cette étape. Si comme nous, l’envie vous prend d’installer une carte mère E-ATX dans un Core P3, sachez que certains câbles devront être passés à l’aide d’un chausse-pied, autrement, roulez jeunesse !

thermaltake-core-p3-installation-5

Avec un châssis aussi original que le Core P3 on pouvait s’imaginer à un tarif démentiel. Et bien non puisque le tout peut-être déniché à 119.95€ chez LDLC ! Un prix qui nous semble entièrement justifié au vu des prestations proposées ! Sachez aussi qu’il existe une version blanche, le Core P3 Snow… Cependant, sa couleur particulière a fait flamber le tarif de ce dernier puisqu’il est disponible à 146.95€.

Award-OMF-OrNous l’avons vu tout au long de ce test, le Core P3 est un boîtier agréable, proposant de nombreuses options d’intégration. Néanmoins, les contraintes liées à l’open frame subsistent: pas d’atténuation de bruit et le fait qu’il soit ouvert à la poussière. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Thermaltake Core P3

Points positifs :
  • Boîtier original
  • Les composants restent accessibles
  • Les composants à l’air libres ne sont pas étouffés
  • Possibilités d’intégration
  • Le tarif est très abordable
Points négatifs :
  • Pas de caches en caoutchoucs
  • Pas d’atténuation de bruit en cas de composants bruyants
  • Attrape poussière
S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
7 août 2021 8h05

Bonjour.
J’ai acheté ce boîtier il y a plus de 4 ans.
Il y a une MSI B350M gaming pro avec une carte graphique Geforce GTX 1050 gaming x 2g.
C’est un excellent boîtier.
Hier, j’ai voulu monter la carte graphique avec le Rizer fournie pour changer la disposition.
Là, gros plantage du pc.
Pouvez vous me donner un lien vers un Rizer que vous avez déjà testé ?
Merci d’avance pour votre réponse

Stéphane
Stéphane
9 août 2021 11h12
Répondre à  NHU9B

Merci beaucoup, grâce à vos liens, j’ai pu en apprendre plus.
Ce qui me fait peur, c’est le fait que ça soit un peu la loterie sur le fonctionnement.

Jack
Jack
14 octobre 2016 17h47

Dommage de devoir posséder un compresseur pour régulièrement souffler la poussière, vu le style ouvert, 1x par semaine.

AVELANA
AVELANA
8 octobre 2016 10h13

Avec mon Core P3 Blanc le Riser était fourni mais ce boitier est plus cher que la version noire, à vérifier donc si la différence de prix s’explique par ça ?

Fullscream
Fullscream
7 octobre 2016 19h07

Je pense prendre si on peut dire ce boitier.
Très sympas et dysign il sera super beau accroché au mur d’un bureau. Je voulais juste précisé, j’ai regardé la documentation technique et il peut accueillir seulement 3 ventilateurs pour le Watercooling et non 4 comme indiqué dans le test ^^.
J’avais une petite question le raiser PCI express est pas compris avec le boitier c’est bien ça? Impossible de le trouver chez materiel.net ou ldlc par exemple ?
Si non super description du produit !!

AVELANA
AVELANA
4 octobre 2016 10h57

Je possède ce core P3 en version  » snow edition  » ( blanc quoi ! ) depuis 2 mois environ. Je l’ ai choisi pour 2 raisons principales , d’abord son look atypique qui me plaisait beaucoup et qui le démarque de la majorité des boîtiers dits  » fermés  » et ensuite sa modularité offrant pas mal de possibilités de configuration. Voici mon retour d’expérience. Pour ce qui concerne le montage rien à redire ce Core P3 permet effectivement de personnaliser sa configuration en utilisant les éléments qu’on veut sans limitation. Pour ma part j’ai choisi de l’associer à une… Lire la suite »

papytraxi
papytraxi
3 octobre 2016 12h18

en support murale , pourquoi pas =) avec la petite asrock et son port pci-e horizontale , a quand le pc cadre ultra plat ^^