Test : Thermaltake Core P3

10

Intérieur :

Maintenant que les présentations de l’extérieur ont été faites, nous pouvons pénétrer à « l’intérieur » du Core P3.

thermaltake-core-p3-7

 

Pour basculer pleinement à l’intérieur du boîtier, rien de plus simple, on retire la vitre en plexiglas en dévissant les vis situées aux quatre coins de la paroi. Une fois fait, nous pouvons nous attarder sur l’emplacement de la carte mère, etc. Et nous constatons que tout ce petit monde est dans l’air du temps. En effet, nous avons les indispensables :

Publicité
  • Large accès backplate
  • Passages de câbles

D’ailleurs, nous tenons à ajouter que, quel que soit le format de votre carte mère, celle-ci sera bien entourée par ces fameux passages de câbles. Thermaltake a pensé à tout ! Néanmoins, nous déplorons que ceux-ci ne soient pas masqués par des caches en caoutchoucs.

Après avoir retiré les six vis à mains, nous nous retrouvons à l’arrière du boîtier. Première constatation : Il n’y a pas d’encoche pour les serre-câbles. Néanmoins, l’espace y est conséquent, nous avons mesuré 4.5 cm.

thermaltake-core-p3-8

Pour le stockage, le Core P3 propose deux paniers pour disques durs en 3’5 et sont compatibles 2’5. Ces derniers sont maintenus en place grâce à une vis à main.

Vous avez besoin de plus ? Pas de problèmes ici non plus. Le boîtier est capable d’accueillir jusqu’à trois HDD/SSD supplémentaires dans l’interstice présent au niveau de l’emplacement de la ventilation. Avec ceci, en sacrifiant les ventilateurs, deux emplacements 3’5 se présentent à nous. Bien pensé !

thermaltake-core-p3-5

Sur le Core P3, l’emplacement de l’alimentation est comme « suspendu ». En effet, nous retrouvons une armature constituée de deux lames d’acier pliées faisant office de support. L’avantage réside dans le fait que ces lames sont amovibles. Selon la taille du bloc d’alimentation, nous avons la possibilité de les éloigner l’une de l’autre ou de les rapprocher. Cependant, aucun dispositif anti-vibration n’est présent.

Avant de passer au bundle, passons en revue le nombre d’emplacements pour ventilateurs. Ces derniers s’installeront sur la partie droite du boîtier, aucun autre emplacement n’est disponible. Nous avons donc la possibilité d’installer :

  • 3x ventilateurs de 120 mm
  • 3x ventilateurs de 140 mm

Pour ce qui est du support pour le watercooling maintenant, nous avons :

  • 120 mm / 140 mm
  • 240 mm / 280 mm
  • 360 mm / 420 mm

thermaltake-core-p3-9

Plus tôt, nous vous disions que le Core P3 de Thermaltake pouvait se monter au mur via un support mural compatible. C’est en effet le cas puisque le boîtier est compatible avec les entraxes :

  • 75 mm x 75 mm
  • 100 mm x 100 mm
  • 200 mm x 100 mm

Une fois qu’on a le support adapté, on perce le mur et on suit les étapes d’installations fournies dans le manuel dudit support.

Avant de passer à l’étape d’installation de notre configuration (qui au passage sera complètement différente de celle qu’on a pu utiliser jusqu’à présent), nous allons voir ce que nous propose Thermaltake en bundle. Outre les parties du boîtier qui arrivent en kit, nous retrouvons :

  • La visserie nécessaire à l’installation des différents composants
  • 1x speaker pour la carte mère
  • Des rondelles en silicones pour les disques durs
  • 4x pieds en caoutchouc pour mettre le boîtier à plat
  • Une dizaine de serflex
  • 1x guide de garantie
  • 1x notice d’installation

Finalement, si on laisse de côté les éléments du boîtier, qui au passage, permettent de nombreuses possibilités d’installations, nous avons le droit à un bundle on ne peut plus classique. La visserie, des serflex, notices et speaker… C’est à peu près tout. Ceci dit, on a de quoi installer proprement notre configuration.

Question agencement, nous retrouvons un châssis dans l’air du temps avec de nombreux passages de câbles et un large accès backplate. Le positionnement des cartes graphiques est également très intéressant : à la verticale, nous verrons ce que ça donne dans la partie installation. Ici, la partie stockage propose un nombre d’emplacements suffisant. En interne, nous aurons de quoi installer des radiateurs de watercooling allant jusqu’au 420 mm.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
7 août 2021 8h05

Bonjour.
J’ai acheté ce boîtier il y a plus de 4 ans.
Il y a une MSI B350M gaming pro avec une carte graphique Geforce GTX 1050 gaming x 2g.
C’est un excellent boîtier.
Hier, j’ai voulu monter la carte graphique avec le Rizer fournie pour changer la disposition.
Là, gros plantage du pc.
Pouvez vous me donner un lien vers un Rizer que vous avez déjà testé ?
Merci d’avance pour votre réponse

Stéphane
Stéphane
9 août 2021 11h12
Répondre à  NHU9B

Merci beaucoup, grâce à vos liens, j’ai pu en apprendre plus.
Ce qui me fait peur, c’est le fait que ça soit un peu la loterie sur le fonctionnement.

Jack
Jack
14 octobre 2016 17h47

Dommage de devoir posséder un compresseur pour régulièrement souffler la poussière, vu le style ouvert, 1x par semaine.

AVELANA
AVELANA
8 octobre 2016 10h13

Avec mon Core P3 Blanc le Riser était fourni mais ce boitier est plus cher que la version noire, à vérifier donc si la différence de prix s’explique par ça ?

Fullscream
Fullscream
7 octobre 2016 19h07

Je pense prendre si on peut dire ce boitier.
Très sympas et dysign il sera super beau accroché au mur d’un bureau. Je voulais juste précisé, j’ai regardé la documentation technique et il peut accueillir seulement 3 ventilateurs pour le Watercooling et non 4 comme indiqué dans le test ^^.
J’avais une petite question le raiser PCI express est pas compris avec le boitier c’est bien ça? Impossible de le trouver chez materiel.net ou ldlc par exemple ?
Si non super description du produit !!

AVELANA
AVELANA
4 octobre 2016 10h57

Je possède ce core P3 en version  » snow edition  » ( blanc quoi ! ) depuis 2 mois environ. Je l’ ai choisi pour 2 raisons principales , d’abord son look atypique qui me plaisait beaucoup et qui le démarque de la majorité des boîtiers dits  » fermés  » et ensuite sa modularité offrant pas mal de possibilités de configuration. Voici mon retour d’expérience. Pour ce qui concerne le montage rien à redire ce Core P3 permet effectivement de personnaliser sa configuration en utilisant les éléments qu’on veut sans limitation. Pour ma part j’ai choisi de l’associer à une… Lire la suite »

papytraxi
papytraxi
3 octobre 2016 12h18

en support murale , pourquoi pas =) avec la petite asrock et son port pci-e horizontale , a quand le pc cadre ultra plat ^^