Test : Thermaltake Core P3

10

Installation

Nous pouvons maintenant passer à l’installation de notre configuration. Cette fois-ci on se lâche vu qu’il n’y aura pas de phase de relevés. Nous avons donc décidé de monter une configuration totalement différente de l’accoutumé. Nous retrouvons donc :

Comme à chaque montage, on commence par l’alimentation. Cette dernière s’insère dans son support et se fixe via quatre vis. Comme dit en première partie, cette dernière est comme suspendue. En cas de bloc plus imposant, la structure est amovible et peut-être déplacé sur trois crans. Ceci autorisant donc l’installation d’alimentations de 20 cm de longueur.

En cas de configuration au format mini-ITX, Thermaltake laisse également la possibilité d’installer le bloc à plat contre la paroi du châssis. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’admirer le ventilateur du bloc fonctionner.

Pour ce qui est de l’installation de la partie stockage, les disques durs prennent place dans les deux paniers. On les glisses dedans, puis, pour les maintenir en place, un système de clips en plastique vient se caler dedans. On termine par les remettre à leurs emplacements respectifs, on visse et le tour est joué.

Publicité

Pour le SSD, qui n’est autre qu’un Force GS de 180 Go, on le glisse au niveau de l’emplacement de la ventilation puis on le visse par l’arrière du boîtier. Une étape simple et le rendu est plutôt bon. Il faudra être vigilant lors du câblage si l’on ne veut pas voir une gerbe de câbles à ce niveau.

thermaltake-core-p3-installation-4

Vient maintenant le tour des autres éléments de la configuration comme : la carte mère, les cartes graphiques et la ventilation.

Après avoir mit en place les entretoises, on dépose la carte mère sur son emplacement et on la visse. Vu que la Maximus V Formula est annoncée comme étant au format E-ATX, cette dernière déborde sur les passages de câbles. Néanmoins, le passage du 24 pins s’est fait sans contraintes contrairement aux câbles SATA où l’utilisation d’un chausse-pied est requise.

Pour la carte graphique, il faut passer par un raiser PCI express qui est fourni en bundle. On le fixe sur une barre en acier qui elle-même sera fixée à la platine horizontale faisant office de support. On connecte le raiser PCIe à la carte mère et c’est good !

En cas de configuration multi-GPU, à moins d’avoir un second raiser (qui vous sera facturé la bagatelle de 43.65€ sur Amazon), il vous faudra basculer les slots d’extensions à l’horizontale. Une fois fait, l’installation des cartes se fait de manière classique : on les insères dans les ports de la carte mère puis on les visse.

Avec 4.5 cm à l’arrière du boîtier, inutile de vous dire que la partie câblage n’a pas été très compliquée. Ceci dit, à cause du format de la carte, certains câbles (câble SATA ou PCIe pour l’alimentation des GPU) ont dû être glissés au chausse-pied. Néanmoins, malgré l’utilisation de rallonges gainées brins par brins, nous avons réussi à tout mettre.
thermaltake-core-p3-installation-7

Maintenant que tout est câblé et vissé, on peut appuyer sur le bouton « power ». La configuration s’allume donc et les halos de lumières dégagés par les Riing 12 RGB viennent flatter notre rétine.

Finalement, l’installation s’est faite sans encombres et l’espace à l’arrière permet de glisser une bonne quantité de câbles. Le tout se veut logeable et le pole carte graphique peut-être modelé en fonction de nos envies/besoins.

Nous tenons à préciser que pour ce test, nous n’avons pas effectué de relevés de températures. Le boîtier étant de conception « open frame » et les composants ne bénéficiant pas de flux d’air direct, selon nous, les résultats n’auraient pas été révélateurs.
Quant au bruit, la conception du Core P3 empêche également toute atténuation de celui-ci. Donc si vous êtes allergique au bruit de ventilation, il faudra veillez à choisir des composants pas trop bruyants.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
7 août 2021 8h05

Bonjour.
J’ai acheté ce boîtier il y a plus de 4 ans.
Il y a une MSI B350M gaming pro avec une carte graphique Geforce GTX 1050 gaming x 2g.
C’est un excellent boîtier.
Hier, j’ai voulu monter la carte graphique avec le Rizer fournie pour changer la disposition.
Là, gros plantage du pc.
Pouvez vous me donner un lien vers un Rizer que vous avez déjà testé ?
Merci d’avance pour votre réponse

Stéphane
Stéphane
9 août 2021 11h12
Répondre à  NHU9B

Merci beaucoup, grâce à vos liens, j’ai pu en apprendre plus.
Ce qui me fait peur, c’est le fait que ça soit un peu la loterie sur le fonctionnement.

Jack
Jack
14 octobre 2016 17h47

Dommage de devoir posséder un compresseur pour régulièrement souffler la poussière, vu le style ouvert, 1x par semaine.

AVELANA
AVELANA
8 octobre 2016 10h13

Avec mon Core P3 Blanc le Riser était fourni mais ce boitier est plus cher que la version noire, à vérifier donc si la différence de prix s’explique par ça ?

Fullscream
Fullscream
7 octobre 2016 19h07

Je pense prendre si on peut dire ce boitier.
Très sympas et dysign il sera super beau accroché au mur d’un bureau. Je voulais juste précisé, j’ai regardé la documentation technique et il peut accueillir seulement 3 ventilateurs pour le Watercooling et non 4 comme indiqué dans le test ^^.
J’avais une petite question le raiser PCI express est pas compris avec le boitier c’est bien ça? Impossible de le trouver chez materiel.net ou ldlc par exemple ?
Si non super description du produit !!

AVELANA
AVELANA
4 octobre 2016 10h57

Je possède ce core P3 en version  » snow edition  » ( blanc quoi ! ) depuis 2 mois environ. Je l’ ai choisi pour 2 raisons principales , d’abord son look atypique qui me plaisait beaucoup et qui le démarque de la majorité des boîtiers dits  » fermés  » et ensuite sa modularité offrant pas mal de possibilités de configuration. Voici mon retour d’expérience. Pour ce qui concerne le montage rien à redire ce Core P3 permet effectivement de personnaliser sa configuration en utilisant les éléments qu’on veut sans limitation. Pour ma part j’ai choisi de l’associer à une… Lire la suite »

papytraxi
papytraxi
3 octobre 2016 12h18

en support murale , pourquoi pas =) avec la petite asrock et son port pci-e horizontale , a quand le pc cadre ultra plat ^^