Test : PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil

8

RX 7900 XTX Liquid Devil :

L’architecture :

Cette Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. Nous avions d’ailleurs passé en revue la Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil il y a quelques mois.

La nouveauté de cette architecture est la conception basée sur l’ajout de MCD (Memory Cache Die), appelée aussi memory chiplets. Cette conception avec ses deux parties distinctes nous fait penser à celle des processeurs AMD. On retrouve donc le GCD (Graphic Compute Die) gravé en 5 nm avec une taille de 300 mm² et ensuite cinq ou six MCD (Memory Cache Die) appelés aussi memory chiplets qui sont eux gravés en 6 nm. Chacun occupe une surface de 37 mm².

 

Le bundle :

La carte est ainsi arrivée dans une superbe boite reprenant le code couleur habituel de cette série associant ainsi le noir et le bleu. Une fois la partie supérieure ôtée, on retrouve la carte graphique parfaitement protégée ainsi qu’une boite contenant le bundle.

Publicité

On y retrouve une clé Allen de 6 mm permettant de l’ajustement des bouchons déjà préinstallés sur le waterblock. Le waterblock disposant de 4 possibilités de connexion, et n’ayant besoin que d’une entrée et d’une sortie, il faudra en verrouiller deux. Nous reviendrons en détails sur ce point lors de l’installation de la boucle de refroidissement liquide.

PowerColor et EKWB fournissent aussi la nouvelle révision du EK-Loop Leak Tester Flex. Il s’agit d’un manomètre et d’une petite pompe à air que vous allez venir placer en lieu et place de votre waterblock afin de tester l’étanchéité de votre boucle de refroidissement. Mettez la boucle sous pression, si celle-ci ne diminue pas, c’est que votre système est parfaitement étanche.

 

Une carte custom avec un waterblock d’origine :

Cette version « Liquid Devil » dispose d’origine d’un waterblock chargé de tenir au frais le GPU, les puces mémoires ainsi que l’étage d’alimentation. Le waterblock est un modèle de la marque EK et customisé pour l’occasion par Powercolor. Une grande partie du maze interne est dissimulée par le logo « Devil » et on retrouve en bas en droite le logo de EK.

Le PCB de cette PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil est similaire à celui de la version « Red Devil » avec la présence d’un double BIOS. Un switch sur le dessus de la carte permet d’opter soit pour le BIOS « OC » soit pour le BIOS « unleash » que l’on pourrait traduire par déchainé ! Est-ce que celui-ci ne comporte aucune limite ? La réponse sera dévoilée lors de nos tests.

Dans le cas de figure de cette version « Liquid Devil », c’est l’acheteur qui devra la concevoir. Comme nous avions déjà fait pour le test du waterblock Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-N RTX 3090 HOF, nous avons opté pour l’AIO Alphacool Eisbaer Extreme Liquid CPU Cooler 280, que nous avions testé sur le site de notre confrère de Vonguru.

Powercolor a doté aussi son modèle d’une backplate dont le rôle est de rigidifier le PCB et éviter qu’il ne se torde. Celle-ci est de couleur noir et frappée de mini logo « Devil » ainsi que des deux inscriptions concernant les BIOS.

 

Le rétro-éclairage RGB :

Celui-ci bénéficie d’un rétro-éclairage RGB paramétrable via le logiciel Devil Zone RGB. Par défaut, la carte s’illuminera en rouge mais le logiciel offre une panoplie de paramétrages différents.

 

Les connectiques :

Pour alimenter cette carte, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver les connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches, et notre sample en compte trois.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur les RX 7900 XTX et RX 7900 XT. Cela signifie une prise en charge de taux de rafraîchissement plus élevé en 4K et 8K par rapport au port DisplayPort 1.4 que NVIDIA utilise sur ses dernières cartes de la série RTX 4000. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1. Enfin, l’utilisation d’un waterblock permet à ce modèle de ne prendre l’épaisseur que d’un seul slot, ce qui devient aujourd’hui de plus en plus rare sur les modèles haut de gamme.

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jesus
jesus
3 mars 2023 18h36

Quelle est la limite de puissance? Est-ce différent entre le mode standard et le mode unleash? Pourriez-vous télécharger le BIOS?

Tonio
Tonio
27 février 2023 23h28

Les très fiables nuisances sonores 🙂

Lokisakilian
Lokisakilian
20 février 2023 22h08

Bonjour,j ai une powercolor rx 7900 xt hellhound stock et je fait 28646 et 14477 points a Time Spy /Time Spy extrême ,je ne comprends pas les résultats que vous obtenez avec cette carte( sa me paraît faible ) , sachant que toute ma configuration est stocks a part le xmp activé,ma configuration (MSI meg x570s torpédo max, ryzen 5950x b2 ,ddr4 gskill 4×16 GB serie Q4 3600 MHz cl16, powercolor rx 7900 xt hellhound ,soit j ai une très bonne carte , soit vous avez un problème pilote , cordialement

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h40
Répondre à  CornerJack

Non sous windows 11 avec les pilotes amd 23.2.1

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h47
Répondre à  CornerJack

C est une xtx que j ai pas une xt

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 18h44
Répondre à  CornerJack

J ai fait un test avec un Legé oc 0,2% sur le cpu et le gpu bien en dessous de la carte testée ,j ai fait 29927 points a Time Spy ,je pense que si je me réglé au fréquence de la red devil je peux faire facilement 31000 Points , je pense que le fait d’avoir un cpu et un gpu AMD est bien meilleur pour l accès mémoire partagée