Test : PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil

8

Le mot de la fin :

Le retour d’AMD dans la course ?

Oui, clairement. Mais pour être honnête, j’avais quelques doutes lors de la présentation des RX 7900 XT(X) par puisque AMD n’avait présenté que très très peu de graphiques montrant les performances de ses cartes face à concurrence. Et pourtant, AMD est bien là et parvient à s’imposer largement grâce à sa RX 7900 XTX qui se montre plus performante que sa principale concurrente. Comme nous l’avons vu, en définition 2160p, il n’y a aucun sujet à débat.

Maintenant oui, une fois que nous allons activer le Ray Tracing en 2160p, nos deux samples du jour souffrent et si le jeu ne dispose pas des technologies FSR ou XeSS, ce sera peine perdue de pouvoir profiter de cette définition. Il faudra alors faire l’impasse sur le Ray Tracing ou redescendre en 1440p. Maintenant, dans le cas inverse, il sera possible d’atteindre les 60 FPS en faisant parfois un peu de compromis et parfois aucun afin de profiter de la meilleure qualité graphique ! Nous avons cependant aussi remarqué que c’est bien le DLSS qui se montre le plus intéressant en terme de performance quand le Ray Tracing est activé.

AMD possède encore une carte à jouer dans les prochaines semaines lorsque débarquera son processeur « Ryzen 7000X3D » qui associé à un GPU AMD devrait apporter un gain de performances. Nous réaliserons une série de tests comparatifs lorsque celui-ci sera disponible en toute logique pour début 2023.

 

Publicité

La PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil :

Nous voici arrivé au terme de cet article consacré à la PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil. Le moins que l’on puisse dire est que nous avons pris énormément de plaisir à la passer en revue. Elle s’offrira d’ailleurs un passage sous LN2 dès que nous en aurons l’occasion. Cette version « Liquid Devil » se montre en général plus performante de 4% face à la version « Red Devil Limited Edition » mais elle dispose d’un meilleur potentiel en overclocking grâce notamment à son système de refroidissement liquide.

La collaboration entre PowerColor et EKWB fonctionne une nouvelle fois parfaitement. Le waterblock, sans être extravagant, est très joli et le rétro-éclairage rouge par défaut est tout simplement sublime. En ce qui concerne le prix, il pique très fort en France puisque nous avons trouvé cette exemplaire à 1629,99 euros. Ce prix est trop élevé mais le waterblock seul se vend déjà à 265 euros et la version Red Devil est à 1 350 euros. Nous aurions aimé avoir un tarif plus serré et proche des 1 450 euros. Actuellement, la première RTX 4090 se monnaie à 1 869 euros. N’oubliez pas qu’il faudra aussi concevoir une boucle de refroidissement liquide, mais c’est une chose logique lorsque l’on opte pour une carte graphique bénéficiant d’origine d’un waterblock.

On a aimé :

  • Une carte pour profiter pleinement du 2160p
  • Une RX 7900 XTX plus performante que la RTX 4080 sans Ray Tracing
  • Un étage d’alimentation parfaitement conçu avec des composants de qualité
  • L’utilisation de connecteurs 8-pins classiques
  • Les très fiables nuisances sonores
  • La qualité de finition de la carte et du waterblock
  • Le retour d’AMD à un niveau proche de celui de NVIDIA
  • La possibilité de concevoir la boucle selon votre envie
  • Le potentiel d’overclocking en diminuant la tension
  • La présence d’un double BIOS

On aurait aimé :

  • Ne pas se retrouver de nouveau avec une carte bridée en overclocking !
  • Une meilleure maitrise de la consommation sur ce modèle
  • Un prix moins bien élevé

Powercolor propose ici une excellente alternative à ses systèmes de refroidissement aircooling déjà très performant, comme celui de la Red Devil. Nous sommes une fois de plus sous le charme de cette Powercolor RX 7900 XT Liquid Devil dont les fréquences s’envolent et restent stables grâce au refroidissement liquide. Alors oui, la consommation explose, oui le prix est trop élevé, mais nous sommes ici sur un modèle particulier qui s’adresse aux fans de la marque et qui sont capables de mettre en place une boucle de refroidissement liquide. Merci à Powercolor de nous avoir offert l’opportunité de tester ce modèle haut de gamme !

 

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jesus
jesus
3 mars 2023 18h36

Quelle est la limite de puissance? Est-ce différent entre le mode standard et le mode unleash? Pourriez-vous télécharger le BIOS?

Tonio
Tonio
27 février 2023 23h28

Les très fiables nuisances sonores 🙂

Lokisakilian
Lokisakilian
20 février 2023 22h08

Bonjour,j ai une powercolor rx 7900 xt hellhound stock et je fait 28646 et 14477 points a Time Spy /Time Spy extrême ,je ne comprends pas les résultats que vous obtenez avec cette carte( sa me paraît faible ) , sachant que toute ma configuration est stocks a part le xmp activé,ma configuration (MSI meg x570s torpédo max, ryzen 5950x b2 ,ddr4 gskill 4×16 GB serie Q4 3600 MHz cl16, powercolor rx 7900 xt hellhound ,soit j ai une très bonne carte , soit vous avez un problème pilote , cordialement

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h40
Répondre à  CornerJack

Non sous windows 11 avec les pilotes amd 23.2.1

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h47
Répondre à  CornerJack

C est une xtx que j ai pas une xt

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 18h44
Répondre à  CornerJack

J ai fait un test avec un Legé oc 0,2% sur le cpu et le gpu bien en dessous de la carte testée ,j ai fait 29927 points a Time Spy ,je pense que si je me réglé au fréquence de la red devil je peux faire facilement 31000 Points , je pense que le fait d’avoir un cpu et un gpu AMD est bien meilleur pour l accès mémoire partagée