Test : PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil

8

Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • Mesh Shader

 

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec cette Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute très fort ! Elle prend l’ascendant sur la NVIDIA RTX 4080 en s’octroyant une avance de 1436 points. C’est le seul benchmark où notre score semble un peu faiblard.

Même constat sous Fire Strike Ultra où notre Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil este en seconde position mais creuse cette fois-ci l’écart avec la NVIDIA RTX 4080 puisque le score obtenu est de 21019 points !

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Les cinq premières cartes, issues de la nouvelle génération se détachent face aux générations précédentes. Si les performances de notre Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil se confirme, on risque d’avoir d’excellentes performances en jeux.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, même constat même si la RX 7900 XT est plus à la traine face à la RXT 4080. De son côté, la Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil Limited Edition assure et conserve sa seconde place. Comme on peut aussi le constater, la RTX 4090 est intouchable.

 

3DMark Speed Way

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici, notre Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil se trouve en troisième place. Le benchmark utilise le Ray Tracing et semble faire souffrir notre carte. Nous verrons ce qu’il en est dans les jeux lorsque nous activerons le Ray Tracing.

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Ray Tracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et nous savons d’office que les cartes AMD auront plus de difficultés. Cependant, on peut voir les progrès de cette nouvelle génération puisque la Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil se place presque à la hauteur de la RTX 3080 Ti mais très loin de la RTX 4080. Nous pourrons réellement juger de l’impact du Ray Tracing lors de nos benchmarks gaming.

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, la bonne nouvelle est que les deux cartes du jour semblent bien profiter de la technologie Xe Super Sampling qui permet de booster les performances.

Au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes agréablement surpris par les performances. La Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil est bien devant dans les benchmarks n’utilisant pas le Ray Tracing mais plus à la traine quand celui-ci est actif. Nous devrions avoir une carte performante en gaming et nous verrons comment elle se comportera avec du Ray Tracing associé au FSR ou au XeSS.

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jesus
jesus
3 mars 2023 18h36

Quelle est la limite de puissance? Est-ce différent entre le mode standard et le mode unleash? Pourriez-vous télécharger le BIOS?

Tonio
Tonio
27 février 2023 23h28

Les très fiables nuisances sonores 🙂

Lokisakilian
Lokisakilian
20 février 2023 22h08

Bonjour,j ai une powercolor rx 7900 xt hellhound stock et je fait 28646 et 14477 points a Time Spy /Time Spy extrême ,je ne comprends pas les résultats que vous obtenez avec cette carte( sa me paraît faible ) , sachant que toute ma configuration est stocks a part le xmp activé,ma configuration (MSI meg x570s torpédo max, ryzen 5950x b2 ,ddr4 gskill 4×16 GB serie Q4 3600 MHz cl16, powercolor rx 7900 xt hellhound ,soit j ai une très bonne carte , soit vous avez un problème pilote , cordialement

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h40
Répondre à  CornerJack

Non sous windows 11 avec les pilotes amd 23.2.1

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h47
Répondre à  CornerJack

C est une xtx que j ai pas une xt

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 18h44
Répondre à  CornerJack

J ai fait un test avec un Legé oc 0,2% sur le cpu et le gpu bien en dessous de la carte testée ,j ai fait 29927 points a Time Spy ,je pense que si je me réglé au fréquence de la red devil je peux faire facilement 31000 Points , je pense que le fait d’avoir un cpu et un gpu AMD est bien meilleur pour l accès mémoire partagée