Test : PowerColor RX 7900 XTX Liquid Devil

8

Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des cinq jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisé avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA. C’est une notion importante à retenir avant de débuter les tests.

Les six jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS – XeSS)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 2160p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

 

Publicité

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS ou XeSS « performance ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, notre Powercolor RX 7900 XTX Liquid Devil s’en sort facilement avec une moyenne de 89 FPS. Point de technologie FSR dans Shadow of The Tomb Raider mais bien le XeSS depuis peu. Même si cette technologie s’adresse aux cartes Intel, nos RX 7900 XT et RX 7900 XTX peuvent en profiter afin de booster les performances. Ce jeu est donc une formalité pour nos deux cartes AMD.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes sauf et notre modèle du jour n’y échappe pas. Voici le test par excellence qui va mettre en lumière les difficultés des cartes AMD. L’activation du Ray Tracing ne va pas nous permettre de jouer dans de bonnes conditions puisque la moyenne de FPS est bien trop faible. Alors, oui, nous aurions pu aussi opter pour un Ray Tracing plus « light » mais ce n’est pas l’idée ici. Sans la présence des technologies FSR ou XeSS, la plupart des jeux en 2160p avec le Ray Tracing actif seront injouables pour nos RX 7900 XT ou RX 7900 XTX. La seule solution sera de redescendre dans une définition plus basse.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « élevé » et le DLSS en mode « performance ».

Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Même cas de figure ici dans Metro Exodus PC que pour Watch Dogs Legion. Les conclusions sont les mêmes et sans appel.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « performance ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. C’est donc un cas de figure où même les cartes graphiques NVIDIA bénéficieront d’un boost de performance.
Le FSR reste tout de même à l’avantage des cartes AMD et notre graphique reprend la même construction que dans nos jeux en 2160p avec la RTX 4080 en sandwich entre les RX 7900 XT et RX 7900 XTX.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est violent pour nos modèles AMD qui peinent à suivre. Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de mal à tester la génération précédente (RX 6000). Cyberpunk 2077 bénéficie du FSR 2.1 et permet ainsi à notre RX 7900 XTX de s’approcher de la barre symbolique des 60 FPS. Il faudra être moins gourmand en terme de paramètres graphiques afin que la RX 7900 XT puisse elle aussi atteindre la moyenne de 61.2 FPS.
Notons que le FRS 2.1 booste nos performances de 177% et le DLSS 2.0 de 171%. Les deux technologies sont donc assez proches en terme de gains.

 

Hitman 3 :

Dernier jeu également ajouté puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « performance ».

On retrouve une situation proche du jeu précédent avec nos deux cartes qui souffrent quand le Ray Tracing est activé. Heureusement Hitman 3 profitent lui aussi du FSR 2.0 et permet ainsi à notre Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition de passer facilement la barre des 60 FPS avec une moyenne de 86,8 FPS.

 

Alors le Ray Tracing avec ces Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX :

La conclusion est assez simple. Il vous sera très compliqué de profiter de la définition 2160p avec le Ray Tracing actif si le jeu ne dispose pas des technologies XeSS ou FSR. Si c’est le cas, même si nos deux cartes souffrent, il sera possible d’atteindre assez facile de dépasser la barre des 60 FPS.

Cette nouvelle génération s’améliore et parvient à mieux gérer le Ray Tracing. AMD doit faire le forcing afin que les prochains gros jeux puissent intégrer leur technologie maison, c’est-à-dire le FidelityFX Super Resolution. On remarque aussi que globalement le DLSS se montre plus performant que les deux autres technologies proposées par AMD et Intel. Rappelons aussi que nous sommes ici sur du DLSS 2 et que nous avons pu nous rendre compte que le DLSS 3 permet encore des gains supérieures en terme de FPS.

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jesus
jesus
3 mars 2023 18h36

Quelle est la limite de puissance? Est-ce différent entre le mode standard et le mode unleash? Pourriez-vous télécharger le BIOS?

Tonio
Tonio
27 février 2023 23h28

Les très fiables nuisances sonores 🙂

Lokisakilian
Lokisakilian
20 février 2023 22h08

Bonjour,j ai une powercolor rx 7900 xt hellhound stock et je fait 28646 et 14477 points a Time Spy /Time Spy extrême ,je ne comprends pas les résultats que vous obtenez avec cette carte( sa me paraît faible ) , sachant que toute ma configuration est stocks a part le xmp activé,ma configuration (MSI meg x570s torpédo max, ryzen 5950x b2 ,ddr4 gskill 4×16 GB serie Q4 3600 MHz cl16, powercolor rx 7900 xt hellhound ,soit j ai une très bonne carte , soit vous avez un problème pilote , cordialement

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h40
Répondre à  CornerJack

Non sous windows 11 avec les pilotes amd 23.2.1

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 12h47
Répondre à  CornerJack

C est une xtx que j ai pas une xt

Lokisakilian
Lokisakilian
22 février 2023 18h44
Répondre à  CornerJack

J ai fait un test avec un Legé oc 0,2% sur le cpu et le gpu bien en dessous de la carte testée ,j ai fait 29927 points a Time Spy ,je pense que si je me réglé au fréquence de la red devil je peux faire facilement 31000 Points , je pense que le fait d’avoir un cpu et un gpu AMD est bien meilleur pour l accès mémoire partagée