Test : Powercolor RX 6800 XT Liquid Devil

6

La boucle de refroidissement :

Le test de cette Powercolor RX 6800 XT Liquide Devil sera l’occasion pour nous de concevoir une nouvelle boucle de refroidissement liquide à destination des tests de GPU mais aussi de la MSI MPG Z590 Carbon EK X. Cette boucle de refroidissement va être conçue à partir des composants EK suivant.

Le radiateur et les ventilateurs :

L’élément primordial pour dissiper la chaleur. Il est important lors du choix d’un radiateur de tenir compte de plusieurs éléments. Vous devez vérifier la compatibilité de sa taille ainsi que de son épaisseur avec votre boitier. N’oubliez pas également de tenir compte de l’épaisseur des ventilateurs ! C’est la raison pour laquelle EKWB propose cinq séries de radiateur. Notre choix s’est porté sur un radiateur EK-CoolStream XE 240 d’une épaisseur de 60 mm, l’idée étant d’avoir un modèle de taille réduite mais avec une bonne épaisseur. Ce modèle peut accueillir jusqu’à 4 ventilateurs de 120 mm, deux d’un côté, deux de l’autre. On peut ainsi imaginer un système push/pull afin d’augmenter les performances.

Celui-ci sera surmonté de deux ventilateurs de 120 mm EK-Furious Meltemi 120. Ces ventilateurs, basé sur les modèles EK-Vardar, profitent d’une pression statique élevée notamment à grâce à leur épaisseur de 38 mm. Le débit max annoncé est de 121 CFM (205 m³/h) pour une vitesse max de 3500 RPM.

La pompe et le réservoir :

Alors qu’il s’agit de deux éléments différents, il se retrouve de plus en plus souvent combiné en un seul produit. L’idée principal est de faciliter sa mise en place au sein du boitier et ainsi de gagner de la place. Nous avons donc opté aussi pour une pompe associée avec un réservoir. Notre choix s’est porté sur la nouvelle série EK Quantum Kinetic. Notre modèle, le EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 Body D-RGB – Acetal, dispose d’un réservoir de 200 mm de haut et d’un diamètre de 60 mm. Il existe aussi des versions de 300 mm dans le catalogue EK. L’avantage d’avoir un réservoir qui peut s’ouvrir est la facilité pour le remplissage ou l’appoint. Pour nos tests, nous remplacerons peut-être le réservoir par un modèle plus petit pour un gain de place.

Publicité

La pompe, un modèle EK-D5 PWM G2 en 12v, est une version améliorée de la Xylem D5. Il s’agit d’une pompe que l’on ne présente plus et qui a déjà largement fait ses preuves. La vitesse de cette dernière peut-être contrôlée soit par le bios soit par un connecteur dédié sur votre carte mère. Celui-ci porte souvent le nom de PUMP_FAN.

Ce modèle dispose aussi d’un rétroéclairage RGB adressable alimenté par un connecteur 5v. Au niveau de la base se trouve une entrée et une sortie et au sommet, nous avons trois entrée disponible. On peut aussi remarquer la présence à l’intérieur du réservoir d’un anti-cyclone dont le rôle est d’éviter la création d’un « cyclone » et de faciliter l’élimination des bulles d’air au sein de votre circuit liquide.

Les tuyaux et embouts :

Ce sont les nouveaux embouts EK-Torque STC que nous avons utilisé en version noire. Ils sont également disponibles en finition nickel ou black nickel. Une de leur particularité est de pouvoir être customisé par l’ajout d’une bague de couleur. Plusieurs couleurs sont disponibles afin de s’accorder à votre carte mère par exemple. Ce type d’embout s’utilise uniquement avec du tuyau souple. Il existe des embouts particuliers pour ceux qui désirent se lancer dans une installation avec des tuyaux rigides. Sachez seulement qu’un montage avec des tuyaux rigides requiert des outils particuliers et s’avère plus compliqué pour un débutant.

En ce qui concerne le tuyaux, celui-ci devra être compatible avec la taille de vos embouts. Personnellement, j’affectionne le EK-Tube ZMT (Zero Miantenance Tubing). Il s’agit de modèles noire, souple et ayant une excellente résistance dans le temps.

L’installation :

Quelques minutes de réflexion afin d’opter pour le montage le plus efficace et c’est parti. Nous avons débuté notre installation par la mise en place du radiateur. La pompe pousse le liquide vers l’entrée du waterblock de notre Powercolor, ensuite, l’eau se dirige vers le bas du radiateur, sort par l’autre extrémité et arrive dans le réservoir par le dessus.

Et maintenant, avec les tuyaux ZMT raccordé. Ces tuyaux sont vraiment très efficaces, mais attention, vu leur rigidité, il faut faire des courbes assez larges.

Le remplissage s’est ensuite déroulé sans aucun problème par l’intermédiaire d’un entonnoir sur le haut du réservoir. Voilà, maintenant, y a plus qu’à tester !

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thom
Thom
21 avril 2021 20h01

Pareil j’ai tout lu… D’ailleurs… Je viens de craquer… Je sais j’aurai pas du… Mais après avoir lu ça, je sais que j’aurai la chance d’avoir un superbe cartes.
Un tout grand merci pour cet article

myu 00
myu 00
9 avril 2021 9h56

super !!! et on trouve ca ou ??? il n’y a que des ruptures il serait utile avant de faire de la promo (et ou test) de savoir si c’est possible de l’acheter; sinon je peux moi aussi présenter la nouvelle rtx 10600xt ….

crocoretro
26 mars 2021 15h34

Super test, j’en ai dévoré chaque ligne!