Test : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

0

Performances gaming en 2160p :

Nous avons décidé de retenir six jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour majoritairement du DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 12)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Far Cry 6 (DirectX 12)
  • Watch Dogs : Legion (DirectX 12)
  • Cyberpunk 2077 (DirectX12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.

Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge à présent par tous les GPU (récents). Enfin, nous avons opté uniquement pour la définition 2160p et sélectionné les cartes qui sont aptes à rivaliser à ce niveau. Malheureusement, nous n’avons plus aucune RTX 3080 à notre disposition actuellement pour ajouter les performances à nos graphiques.

Nous avons aussi décidé de durcir la qualité graphique de certains jeux puisque les prochaines générations devraient être plus performantes, autant chez NVIDIA que sur les prochaines cartes graphiques AMD.

 

The Division 2 :

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » avec la synchronisation verticale désactivée.

Pour rappel, en débutant nos tests gaming, NVIDIA a pris comme point de comparaison la RTX 3080 Ti et non pas la RTX 3080 que malheureusement nous n’avons pas encore pu récupérer. La seconde place est ici obtenue très facilement avec une moyenne de 115 FPS, ce qui représente un gain de 38,5 % face à la RTX 3080 Ti de la génération précédente.
Précisons encore que la RTX 3080 Ti était pour nous, avant l’arrivée des RTX 4000, la carte de référence en 2160p puisqu’elle offrait un rapport prix/performance très intéressant.

 

Borderlands 3 :

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques et justement dans ce mode Brutal.

On continue avec des performances toujours aussi élevées dans Borderlands 3 avec une moyenne de 89,6 FPS. Il en devient même compliqué de détailler les tableaux tant la domination est écrasante. On note toujours un gain de 30 % face à la RTX 3080 Ti.

 

Red Dead Redemption 2 :

Troisième jeu et non des moindres, Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de cet opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».

Pour aller plus loin :
Black Friday : des bons plans à surveiller sur les processeurs

Troisième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous allons voir si notre RTX 4080 est aussi à l’aise et bien c’est toujours le cas avec une moyenne de 92,8 FPS.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section est Far Cry 6, puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

Même si notre dossier consacré à ce jeu a mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, la NVIDIA RTX 4080 Founders Edition passe facilement la barre des 100 FPS avec une moyenne de 108 FPS.

 

Watch Dogs Legion :

Dernier jeu et non des moindres, Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing et DLSS. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

Dans le benchmark Watch Dogs Legion, la RTX 4080 creuse l’écart et atteint cette fois une amélioration de 36,5 % face à la RTX 3080 Ti.

 

Cyberpunk 2077 :

Voilà un jeu que nous désirions ajouter depuis un petit moment et c’est à présent chose faite puisque celui-ci se dote dorénavant d’un benchmark intégré. Nous utiliserons aussi ce jeu pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

Nouveau et dernier benchmark de ce panel de jeux. C’est celui qui se montre le plus costaud avec nos cartes graphiques puisque peu de cartes passent la barre des 60 FPS. Comme vous vous en doutez, aucune difficulté pour notre RTX 4080 qui atteint les 65,4 FPS. C’est d’ailleurs dans ce jeu que l’écart est le plus faible avec la RTX 3090 Ti.

 

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, c’est la NVIDIA RTX 3080 Ti à défaut d’avoir au labo une RTX 3080 qui fait office de carte de référence en 2160p. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.

Face à la RTX 3080 Ti, le contrat est parfaitement rempli avec une nette augmentation des performances. L’écart est moins important face à la RTX 3090 Ti mais loin d’être inexistant. Comme nous l’avons dit, il sera intéressant de voir et de comparer ces performances face aux prix des RTX 4080. Après une recherche rapide, on trouve la première RTX 3080 Ti affichée aux alentours de 1 100 euros neuve et la RTX 3090 Ti à 1 329 euros en version Founders Edition. Le prix de la RTX 4080 Founders Edition devrait être lui de 1 469 euros.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires