Test : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

0

Le mot de la fin :

La claque de NVIDIA continue ?

Avec la RTX 4090, NVIDIA a mis une grosse claque à la concurrence et même à sa génération précédente en terme de performances brutes. Alors, qu’en est-il avec cette NVIDIA RTX 4080 Founders Edition et surtout, que vaut le ratio performances/prix face à la RTX 4090 ?

Débutons avec les performances qui sont au rendez-vous comme nous nous y attendions. Face à la RTX 3080 Ti, les gains dépassent largement les 30% et ils sont de plus de 15% face au haut de gamme de la génération précédente, la RTX 3090 Ti. À ce niveau là, nous n’avons aucune remarque à faire en sachant en plus que la carte est compatible avec le DLSS 3. Comme nous avons pu le voir, le DLSS 3 apporte un réel gain face à la version 2. Maintenant soyons honnête, il s’agit encore d’une carte qui se destine au 2160p. Si vous jouez dans des définitions plus basses, d’autres modèles seront plus intéressants.

En terme de tarifs, car c’est sur ce point que tous les yeux sont rivés et nous ne voulons pas nous satisfaire d’une réponse du style : « Mais que fait NVIDIA, c’est honteux et beaucoup trop chère ! ». Alors, effectivement les prix des composants informatiques s’envolent et pas uniquement ceux des cartes graphiques. Pour revenir à la RTX 4080 Founders Edition, son prix est affiché sur le site de NVIDIA à 1 469 euros. Elle est globalement d’après nos tests gaming 27% moins performante que la RTX 4090. Si on applique une règle de trois au prix affiché de la RTX 4090 FE qui est de 1 959 euros, on arrive à 1 430 euros, ce qui n’est pas très loin du prix officiel.

Pour avoir une autre vision, nous avons cherché le prix pour une RTX 3090 Ti Founders Edition qui est encore affiché à 1 329 euros chez LDLC. Ici aussi, avec l’écart de performance, le prix de la RTX 4080 est parfaitement justifié. Alors, attention, nous n’avons pas dit que ces prix nous convenaient mais nous les comparons aux autres actuels des autres modèles. Effectivement, se monter une configuration actuellement est devenu hors de prix.

Si NVIDIA avec sa version Founders Edition va pouvoir tirer son épingle du jeu, ce sera très certainement plus compliqué pour les cartes partenaires qui seront vendues plus chères voire beaucoup plus chères. Maintenant, comme nous l’avons vu lors du lancement des RTX 4090 et malgré des prix débutant à 1 959 euros pour la Founders Edition, les sites de vente en ligne ont été dévalisés en quelques heures, preuve est qu’il y a toujours une clientèle pour cette gamme de prix et même pour celui des partenaires.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Inspiron 14 plus

Enfin, rappelons qu’en dollars, cette RTX 4080 Founders Edition est affichée à 1199 $, ce qui ajoute encore plus d’incompréhension au prix en euros même si nous connaissons une partie des raisons comme les taxes et la conversion qui n’est plus à notre avantage depuis trop longtemps.

 

Cette NVIDIA RTX 4080 Founders Edition :

En ce qui concerne notre modèle du jour, la version Founders Edition, elle fait parfaitement le job grâce à son imposant système de refroidissement. La carte ne chauffe pas du tout et les ventilateurs ne se font pas entendre du tout. Finalement, si on avait pu avoir une RTX 4080 avec les proportions de la RTX 3080 Ti Founders Edition, cela aurait été une très bonne chose.

Enfin, et nous allons encore insister sur ce point, demandez-vous en fonction du reste de votre configuration si vous pourrez profitez pleinement du potentiel d’une RTX 4080 ? N’oubliez pas que de nombreux modèles des RTX 3000 sont toujours disponibles à la vente et qu’il y aura peut-être de bonnes affaires au moment du Black Friday. Personnellement, un CPU Intel ou AMD récent ainsi que de la DDR5 nous semble de plus en plus obligatoire ainsi qu’un écran 4K. L’idée est de conserver un équilibre entre les composants. N’hésitez d’ailleurs pas à venir poser vos questions sur notre Discord.

On a aimé :

  • Une carte pour profiter pleinement du 2160p
  • Des performances en large hausse face à la RTX 3080 Ti
  • Un étage d’alimentation très bien pensé avec des composants de qualité
  • Un excellent potentiel d’overclocking
  • La mémoire GDDR6X toujours aussi docile en overclocking
  • L’excellent système de refroidissement combiné à des nuisances sonores réduites
  • Les très fiables nuisances sonores
  • La consommation qui s’améliore nettement !
  • La qualité de conception de la carte

On aurait aimé :

  • Un prix beaucoup mois élevé quand on sait que la Founders Edition RTX 3080 était disponible lors de son lancement à 699$ (759 euros)
  • Une version moins bodybuildée

médaille award OMF or goldEn terme de performances, cette RTX 4080 remplie parfaitement ses objectifs et assure la transition avec la génération précédente. Notre sample du jour, que nous aurions aimé voir avec des proportions plus réduites s’est montré silencieux et capable de tenir au frais la puce graphique ainsi que les étages d’alimentation. Même si le prix nous semble trop élevé, surtout quand on connait celui en dollars, le ratio prix/performance face à la RTX 4090 et à la génération précédente ne nous semble pas incohérent. Merci à NVIDIA France pour la mise à disposition de ce sample.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires