Test : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

0

NVIDIA RTX 4080 FE :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Le principal avantage de ces cartes est d’être proposé à un tarif « bloqué » et qui ne changera pas dans les semaines ou mois à venir sauf baisse de prix. Cette NVIDIA RTX 4080 Founders Edition est affichée au tarif de 1469 euros sur le site de NVIDIA. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle mais à un prix supérieur puisque rares sont ceux qui parviennent à s’aligner sur le tarif de la Founders Edition. Visuellement, NVIDIA a conservé un design similaire à la RTX 4090 FE ainsi que son épaisseur de 3,5 slots.

Cette RTX 4080 dispose d’un GPU AD103 avec 9728 cœurs CUDA soit 512 cœurs de moins que la RTX 3080 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 320 watts.

Niveau mémoire, on retrouve 16 GB de mémoire GDDR6X en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 716.8 GB/s. La vitesse de cette RTX 4080 devrait se montrer 2 fois plus rapide que la RTX 3080 Ti selon NVIDIA tout en consommant moins. À la page quatre de notre article, nous reviendrons en détails sur les nouveautés apportées par cette nouvelle architecture dont notamment le support du DLSS 3.

 

Le bundle de cette Founders Edition :

Alors que retrouve-t-on dans cette imposante boite ? Comme a son habitude, NVIDIA a particulièrement soigné le packaging de sa carte en proposant une boite cartonnée où se dissimule l’exemplaire de la RTX 4080 FE. C’est d’ailleurs toujours très excitant de découvrir le nouveau packaging proposé par NVIDIA lors de l’arrivée d’une nouvelle génération.

La boite est tout simplement immense avec des dimensions de 395 x 195 x 192 mm.
La boite s’ouvre par l’avant afin de dévoiler la RTX 4080 Founders Edition. Une fois celle-ci ôtée, on retrouve une petite boite qui contient l’adaptateur pour l’alimentation de la carte.

En bundle, on retrouve un adaptateur 16-pin (12+4) vers trois 8-pins de 150w (450w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin ou de l’adaptateur propre à leur alimentation.

Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fourni à ses partenaires. Nous avons d’ailleurs reçu de notre côté le connecteur 12+4-pin de chez Corsair ainsi que celui proposé par be quiet! qui s’alimente directement sur l’alimentation.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Inspiron 14 plus

 

Le refroidissement :

NVIDIA a conservé le principe de refroidissement de la génération précédente et qui a fait ses preuves. Notons tout de même une différence puisque les deux ventilateurs sont désormais des modèles de 120 mm à 7 pales qui permettent d’augmenter le flux d’air de 20%. Cette augmentation de la taille à deux ventilateurs a comme répercution une taille beaucoup plus imposante pour cette RTX 4080 FE.

L’objectif est, comme pour tout système de refroidissement, de maintenir le GPU au frais tout en produisant des nuisances sonores les moins perceptibles. NVIDIA a donc eu l’idée d’utiliser deux ventilateurs mais placés de part et d’autre de la carte graphique. Celui de gauche aspire l’air au sein de votre boitier et est ensuite expulsé par l’arrière de la carte.

L’autre ventilateur, situé à droite, aspire lui aussi l’air de votre boitier afin de dissiper la chaleur de la chambre à vapeur avant d’être expulsé en position haute, toujours au sein de votre boitier. Inutile de dire que vous devrez opter pour une bonne circulation de l’air au sein de votre boitier si vous désirez maintenir vos composants à de fraîches températures.

Enfin, pas vraiment de rétroéclairage RGB mais juste le logo GeForce RTX sur la tranche supérieure qui s’illumine en blanc. Au niveau du carénage, on retrouve aussi un léger rétroéclairage en forme de croix au centre de la carte et sur les deux faces.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher trois connecteurs 8-pins.

La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires