Test : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

0

L'overclocking :

Overclocking via MSI Afterburner :

Direction la dernière version en date du logiciel MSI Afterburner de MSI, la version 4.6.4 Beta 3. Il s’agit du logiciel d’overclocking conçu par MSI mais qui se montrera compatible avec les autres marques de GPU. Le logiciel est vraiment bien conçu mais il vous faudra passer par le mode avancé afin d’avoir accès à toutes les possibilités de paramétrages.

Pour tester notre overclocking, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le benchmark Time Spy. C’est parti ! On opte pour une vitesse maximale des ventilateurs, on monte le power limit au max, c’est-à-dire à 110% et c’est parti ! Dans un premier temps, on ne pousse que la fréquence du GPU par palier de 50 MHz jusqu’au moment où le bench ne s’exécute plus. Une fois que nous avons la fréquence GPU stable, on passe à l’augmentation de la fréquence mémoire.

Par défaut, aux fréquences stock, notre NVIDIA RTX 4080 Founders Edition obtient un score global de 26476 points et de 28650 points pour le score GPU. La fréquence boost atteint au maximum 2820 MHz MHz avec une température GPU qui monte à 56.9 °C.

Au final, j’ai pu pousser la fréquence Boost à 3105 MHz et la mémoire à 1500 MHz. Cela me permet d’obtenir d’excellents scores et ainsi encore grappiller des points. La limite se situe aux alentours de 3105 MHz, si la carte tape plus haut, c’est d’office un crash du benchmark. Cela va nous donner une base pour attaquer l’overclocking des deux autres RTX 4080.

Pour aller plus loin :
Black Friday : des bons plans à surveiller sur les processeurs

Bien entendu, maintenant que vous avez les fréquences max, il faudra tester avec les ventilateurs en AUTO et pourquoi pas, refaire une nouvelle courbe de ventilation afin de tenir au mieux ces nouvelles fréquences ou des fréquences proches. Maintenant, les performances en overclocking dépendront de votre carte.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires