Test : NVIDIA RTX 4070 SUPER Founders Edition

4

Performances gaming 1440p rastérisation :

Nous avons décidé de retenir huit jeux, car ceux-ci nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour majoritairement du DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • Borderlands 3
  • Red Dead Redemption II 
  • Far Cry 6
  • Watch Dogs : Legion
  • Cyberpunk 2077
  • Avatar : Frontiers of Pandora
  • Call Of Duty Modern Warfare 3
  • Assassin’s Creed Mirage
  • Forspoken

 

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.

Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge à présent par tous les GPU (récents). Enfin, nous avons opté uniquement pour la définition 1440p qui correspondent à ce que l’on doit attendre de cette NVIDIA RTX 4070 SUPER Founders Edition.

Publicité

 

Borderlands 3 :

Débutons avec le jeu Borderlands. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques et justement dans ce mode Brutal.

Les performances ici sont excellentes avec notre NVIDIA RTX 4070 SUPER Founders Edition qui dépasse les 120 FPS en 1440p. Elle parvient d’ailleurs à prendre de justesse l’avance sur la RX 7800 XT d’AMD.

 

Red Dead Redemption 2 :

Deuxième et non des moindres, le sublime Red Dead Redemption II. L’avantage de cet opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».

Deuxième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Les performances sont une fois de plus identiques à ce que nous avons déjà rencontré avec notre RTX 4070 SUPER au coude à coude avec la RX 7800 XT. En ce qui concerne la RTX 4070, elle se trouve derrière et accuse un retard de près de 12 %.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

Même si notre dossier consacré à ce jeu a mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, notre RTX 4070 SUPER s’en sort une fois de plus parfaitement et se trouve à quelques FPS de la version RTX 4070 Ti SUPER.

 

Watch Dogs Legion :

Passons maintenant à Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé
». Même si ce jeu n’est plus tout récent, il se montre assez intéressant puisqu’il demande l’utilisation de beaucoup de mémoire.

Le constat reste identique avec une seconde place puisque notre sample du jour se place entre la RTX 4070 Ti et la RX 7800 XT. Même si nous en sommes au début de nos tests, c’est une tendance qui semble se confirmer.

 

Cyberpunk 2077 :

Voilà un jeu que nous désirions ajouter depuis un petit moment et c’est à présent chose faite puisque celui-ci se dote dorénavant d’un benchmark intégré. Nous utiliserons aussi ce jeu pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

En 1440p, nous obtenons une moyenne de 89,8 FPS, ce qui veut dire qu’il nous reste encore de la marge pour pousser quelques options graphiques si nous voulions être encore plus gourmands en sachant que le DLSS 3 et le frame generation nous attendent à la page suivante.

 

Avatar : Frontiers of Pandora :

L’un des trois nouveaux jeux que nous venons d’inclure à nos tests de rastérisation. Il s’agit d’un jeu récent de 2023 qui à tendance à mettre à mal nos cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le FSR3.

Le graphique parle de lui même. Nos cartes graphiques souffrent et rare sont celles qui parviennent à passer la barre symbolique des 60 FPS. Elles ne sont en réalité que deux dont notre NVIDIA RTX 4070 SUPER Founders Edition.

 

Call Of Duty Modern Warfare 3 :

Nous ne pouvions faire sans ajouter Call Of Duty Modern Warfare 3 à nos tests de cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « extreme ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le frame generation.

Petite surprise, puisque Call Of Duty Modern Warfare 3 semble faire la part belle aux cartes AMD. Même si notre classement est légèrement bouleversé, l’ordre de nos RTX 4000 est quant à lui identique à ce que nous avons constaté jusqu’à présent.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Disposant d’un benchmark intégré et assez récent, nous avons fait le choix d’ajouter à nos tests, le jeu Assassin’s Creed Mirage.

Constat toujours identique même si ici, notre RTX 4070 SUPER, se permet de distancer plus significativement la RX 7800 XT.

 

Forspoken :

Dernier jeu que nous ajoutons puisqu’il sera aussi utilisé à la page suivante avec notamment la présence du FSR 3. Il s’agit aussi d’un jeu assez récent et qui, lui aussi, malmène nos cartes graphiques.

On ne changera plus rien sur ce dernier test avec un avance de près de 15% pour notre RTX 4070 SUPER sur la 4070 et un retard de 9 % sur la RTX 4070 Ti. Voyons ce que donne la moyenne de nos 9 jeux en rastérisation.

 

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, c’est la RTX 3070 Ti qui reste encore notre carte de référence dans la définition 1440p. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.

Ces résultats sont excellents pour la NVIDIA RTX 4070 SUPER qui se positionne là où nous l’attendions dans la définition 1440p en rastérisation, c’est-à-dire sans activé ni le ray tracing ni le DLSS/FSR dans nos jeux. C’est d’ailleurs ce que nous allons évalué à la prochaine page. Si l’on met à ce moment de l’article les tarifs en balance, la RTX 4070 SUPER de référence sera vendue à 659 euros ce qui représente un excellent choix même si la RX 7800 XT de référence est elle à 555 euros. Il sera donc intéressant de voir le comportement de chacune de ces cartes avec les technologies proposées par NVIDIA et AMD.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yohan
Yohan
17 janvier 2024 16h50

Avoir un écran en 4k et faire que des test en 2k 🤣🤣 ça serai pas pour cacher le PB des 12 giga vs les cartes AMD en 16 🤣🤣🤣

Math75
Math75
16 janvier 2024 16h50

Cette carte est-ce que la 4070 aurait dû être dès le départ 🙁

Mais je n’en démords pas de ces 12go : avec une 4070 on peut largement jouer en 4k en faisant des petits ajustements graphiques. Cette carte permettra de faire moins de compromis ok, mais la limite physique est toujours là….

Alors oui Nvidia la vend comme une carte 1440P mais elle rivalise avec une 3080 Ti : elle peut largement faire plus.

On est typiquement sur un produit Nvidia : bon à tenir jusqu’à la prochaine génération…(et au cas où j’ai une 4070 donc pas AMD fanboy)

oufouf
oufouf
17 janvier 2024 17h05
Répondre à  CornerJack

surtout que pour le coup elle prend en vram et bus donc la 4070 ti S sera plus à l’aise en 4K que celle qu’elle remplace contrairement à la non Ti, et comme la dit math c’est comme ça qu’elles auraient du sortir à l’origine mais bon Nvidia l’entend pas comme ça ^^

par contre je suis toujours impressionné par les perfs du rad des FE, là dessus on ne peux rien leur reprocher, surtout qu’elle font partie de celle que l’on peux monter dans n’importe quel sens s’en soucis de températures.

Last edited 4 mois il y a by oufouf