Test : NVIDIA RTX 4070 SUPER Founders Edition

4

La NVIDIA RTX 4070 SUPER FE :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Le principal avantage de ces cartes est d’être proposées à un tarif « bloqué » et qui ne changera pas dans les semaines ou mois à venir sauf baisse de prix. Cette NVIDIA RTX 4070 SUPER Founders Edition est annoncée à 599$. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle. Visuellement, NVIDIA a conservé un design similaire aux cartes précédentes avec ici une largeur de 2 slots avec des proportions très intéressantes puisqu’elle trouvera très facilement sa place dans n’importe quel boitier.

Cette RTX 4070 dispose 7168 cœurs CUDA soit 20% de plus que la RTX 4070. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC avec un TGP de 220 watts. Niveau mémoire, on retrouve 12 GB de mémoire GDDR6X en 192-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 504 GB/s.

 

Le bundle de cette Founders Edition :

Alors que retrouve-t-on dans cette imposante boite ? Comme à son habitude, NVIDIA a particulièrement soigné le packaging de sa carte en proposant une boite cartonnée où se dissimule l’exemplaire de la RTX 4070 SUPER Founders Edition. C’est d’ailleurs toujours très excitant de découvrir le nouveau packaging proposé par NVIDIA lors de l’arrivée d’une nouvelle génération. Afin de marquer la différence des modèles « SUPER », les inscriptions passent de gris clair au gris foncé.

Publicité

La boite est tout simplement immense avec des dimensions de 395 x 195 x 192 mm.
La boite s’ouvre par l’avant afin de dévoiler la RTX 4070 SUPER Founders Edition. Une fois celle-ci ôtée, on retrouve une petite boite qui contient l’adaptateur pour l’alimentation de la carte.

En bundle, on retrouve un adaptateur 16-pins (12+4) vers deux 8-pins de 150 w (300 w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 12VHPWR ou de l’adaptateur propre à leur alimentation. Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fourni à ses partenaires.

 

Le refroidissement :

NVIDIA a conservé le principe de refroidissement de la génération précédente et qui a fait ses preuves. Les ventilateurs sont des modèles de 92 mm chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Les ventilateurs noirs disposent de 7 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et que la température reste inférieure à 35 °C. Personnellement, c’est un format très intéressant et passe-partout, tandis que la finition apportée à la carte n’a rien à envier aux marques partenaires de NVIDIA.

L’objectif est, comme pour tout système de refroidissement, de maintenir le GPU au frais tout en produisant des nuisances sonores les moins perceptibles. NVIDIA a donc eu l’idée d’utiliser deux ventilateurs mais placés de part et d’autre de la carte graphique. Celui de gauche aspire l’air au sein de votre boitier et est ensuite expulsé par l’arrière de la carte.

L’autre ventilateur, situé à droite, aspire lui aussi l’air de votre boitier afin de dissiper la chaleur de la chambre à vapeur avant d’être expulsé en position haute, toujours au sein de votre boitier. Inutile de dire que vous devrez opter pour une bonne circulation de l’air au sein de votre boitier si vous désirez maintenir vos composants à de fraîches températures. Esthétiquement, nous sommes sur un modèle ultra sobre, avec des teintes noires et grises foncées. Nous la trouvons vraiment superbe.

Pour aller plus loin :
La config d'Assassin's Creed Shadows révélée !

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 12VHPWR (12+4 pins). Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher deux connecteurs 8-pins pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation compatible.

Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1. Rendez-vous dans les semaines à venir pour le test de cette RTX 4070 SUPER Founders Edition de NVIDIA. Concernant le tarif, NVIDIA a annoncé un prix MSRP de 659 euros en Europe.

@cornerjack_occ

La nouvelle RTX 4070 SUPER en version Founders Edition dans notre labo. Retrouvez le test très bientôt 👍 #2024 #ces #ces2024 #nvidia #nvidiageforce #super #rtxsuper #rtxsuper4070 #gpu #raytracing #dlss #dlss3 #foundersedition #cartegraphique #black @NVIDIA GeForce @NVIDIA GeForce ES @NVIDIA GeForce DE @NVIDIA @NVIDIA GeForce Benelux

♬ Back In Black – AC/DC

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yohan
Yohan
17 janvier 2024 16h50

Avoir un écran en 4k et faire que des test en 2k 🤣🤣 ça serai pas pour cacher le PB des 12 giga vs les cartes AMD en 16 🤣🤣🤣

Math75
Math75
16 janvier 2024 16h50

Cette carte est-ce que la 4070 aurait dû être dès le départ 🙁

Mais je n’en démords pas de ces 12go : avec une 4070 on peut largement jouer en 4k en faisant des petits ajustements graphiques. Cette carte permettra de faire moins de compromis ok, mais la limite physique est toujours là….

Alors oui Nvidia la vend comme une carte 1440P mais elle rivalise avec une 3080 Ti : elle peut largement faire plus.

On est typiquement sur un produit Nvidia : bon à tenir jusqu’à la prochaine génération…(et au cas où j’ai une 4070 donc pas AMD fanboy)

oufouf
oufouf
17 janvier 2024 17h05
Répondre à  CornerJack

surtout que pour le coup elle prend en vram et bus donc la 4070 ti S sera plus à l’aise en 4K que celle qu’elle remplace contrairement à la non Ti, et comme la dit math c’est comme ça qu’elles auraient du sortir à l’origine mais bon Nvidia l’entend pas comme ça ^^

par contre je suis toujours impressionné par les perfs du rad des FE, là dessus on ne peux rien leur reprocher, surtout qu’elle font partie de celle que l’on peux monter dans n’importe quel sens s’en soucis de températures.

Last edited 4 mois il y a by oufouf