Test : MSI MPG X570S CARBON EK X

0

Le mot de la fin :

Cette MSI MPG X570S Carbon EK X offre un excellent compromis avec une carte mère se situant dans le milieu de gamme de la marque MSI et associée aux excellents composants de la marque EK. L’association de ces deux marques offrent un produit très intéressant et performant, qui n’a pas à rougir des modèles plus haut de gamme. La combinaison avec notre Ryzen 5 5600X s’est déroulée sans encombre ainsi qu’avec le kit mémoire GSKill Trident Z Royal Elite à 4000 MHz CL14.

Certes, parlons directement du prix affiché à 559 euros et qui est effectivement assez élevé. N’oublions pas que dans ce prix, nous retrouvons celui du monoblock que nous estimons à 140 euros, ce qui nous laisse la carte mère à 419 euros. Un rapide petit tour sur internet nous permet de trouver la MPG X570S CARBON MAX WIFI à 324 euros en sachant que le prix conseillé est de 349 euros. On est donc sur un surplus de 70 euros qui, malgré le , nous semble un peu difficile à justifier même si rappelons-le, en bundle on retrouve le EK-Leak Tester dont la valeur est de 35,50 euros, mais qui ne sera peut-être pas très utile pour les habitués des boucles de refroidissement liquide custom. Si le bon de 50 euros pour du matériel EK avait été présent, le prix aurait été plus simple à justifier. Maintenant, et c’est une constatation que nous avons fait, le chipset X570S est finalement plus chère que le X570, sans trop en comprendre la raison.

Pour aller plus loin :
[LABO] KFA2 RTX 3090 Ti Hall Of Fame

En ce qui concerne la carte mère, nous n’avons rencontré aucun souci, avec un BIOS qui nous semble parfaitement stable. Les plus gourmands d’entre vous auront la possibilité d’installer jusqu’à quatre SSD de type M.2. Le waterblock fait parfaitement le travail et permet au processeur ainsi qu’à l’étage d’alimentation de rester au frais. Petit point à prendre en compte, au-delà du budget de la carte mère, il vous faudra encore investir dans la boucle de refroidissement.

MSI MPG X570S Carbon EK X

On a aimé :

  • La carte mère avec un waterblock en bundle la moins chère du marché
  • Un bundle ultra complet !
  • La qualité du monoblock de EK
  • Un étage d’alimentation performant avec ses 14 phases
  • La compatibilité avec le RGB Corsair (connecteurs PCB)
  • La nouvelle version de MSI Center sur laquelle nous reviendrons très bientôt
  • L’overclocking automatique de la mémoire via Memory Try It!
  • Le logiciel Command Center Lite
  • La présence de 4 emplacements SSD M.2

On aurait aimé :

  • La présence d’un bouton physique Power et Reset
  • Un chipset X570S au même tarif que le X570
  • Un prix plus en adéquation entre celui de la carte mère seul et le prix du waterblock
  • Des profils mémoires stables

Finalement, le prix, que nous avons du mal à justifier lui fait perdre un peu d’intérêt et nous dirige vers un award d’argent. Cette MSI MPG X570S Carbon EK X reste tout de même l’offre la plus intéressante pour un modèle équipé de base d’une solution de refroidissement liquide. Si vous avez le budget et que la solution d’un monoblock vous tente, vous pouvez sans hésiter franchir le pas et optez pour ce modèle.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires