Test : MSI MPG X570S CARBON EK X

0

Le PCB et les connectiques :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont quasiment inexistant sur ce modèle au vue de son positionnement dans la gamme MSI. Il n’existe par exemple pas de boutons physique power ni de reset, chose un peu regrettable en 2021 surtout que le coût ne doit pas être un frein.

  • Le Debug Code Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Ceux-ci s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elle reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.

Le PCB :

Notre MSI MPG X570S Carbon EK X est équipée du contrôleur Renesas qui porte la référence ISL69247 déjà utilisé sur la MSI X570 Tomahawk. L’étage d’alimentation CPU est composé de 14 + 2 phases (CPU + SoC). En réalité, elles ne sont qu’au nombre de 7 mais placée en parallèle. Les mosfets sont quant à eux tous des Renesas RAA220075R0 de 75A.

Pour ceux qui se pose la question, nous sommes sur une conception complètement différente de la MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon qui disposait elle d’un étage d’alimentation en 10+2 avec un contrôleur IR35201 et des mosfets UBIQ QA3111N6N de 56A.

Pour aller plus loin :
[COMPUTEX 2022] Asus annonce la ROG Crosshair X670E Extreme

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB ainsi qu’un clear CMOS.

Au niveau des ports USB, cette MSI MPG X570S Carbon EK X dispose d’un port keyboard/mouse, de quatre USB 3.2 Gen 1 type A, de deux USB 2.0, de trois USB 3.2 Gen 2 ainsi qu’un USB 3.2 Gen 2 de type C. Chose intéressante, la présence d’une entrée HDMI. Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi que le ports réseau (2.5G). On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band. La partie audio est assurée par une puce Realtek® ALC4080.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires