Test : MSI Core Frozr XL

0

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par MasterLiquid 120. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 1730 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.

MSI Core Frozr XLNous vous le disions en début de test, le Core Frozr XL embarque deux ventilateurs Torx de 120 mm. À plein régime, soit à ~1730 RPM, notre sonomètre s’affole. En effet, nous avons relevé 50 dB ce qui est loin d’être silencieux. D’ailleurs, dans ces conditions, notre exemplaire est bien plus bruyant que l’ETS-T50 Axe d’Enermax que nous jugions déjà bruyant. On est aussi bruyant que les AiO ! Qu’en est-il avec la ventilation en PWM ?

Ventilation avec PWM :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

MSI Core Frozr XLÀ 3.9 GHz en PWM, le Core Frozr XL, n’est clairement pas le plus silencieux de notre sélection. En effet, notre dissipateur génère un niveau sonore similaire à celui de l’ETS-T50 Axe d’Enermax. En résulte un bruit en charge de 38 dB. Ce qui, comparé à un AiO, n’est pas si élevé !

Publicité

En idle, même topo, le dissipateur se positionne au même niveau que celui d’Enermax avec 36 dB affichés sur notre sonomètre. On l’entend, c’est plutôt dommage.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

MSI Core Frozr XLEn général, avec l’overclocking, le bruit augmente aussi. Ici, c’est également le cas, toutefois, nous ne gagnons que 1 dB par rapport aux 3.9 GHz du test précédent. Dans ces conditions, notre sonomètre affiche quelque 39 dB.

La hausse du bruit ne suit pas les mêmes proportions en idle puisque nous n’avons pas de gains par rapport à 3.9 GHz. Le niveau sonore stagne donc à 36 dB. On se situe au niveau du Cryorig R1 Ultimate.

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

MSI Core Frozr XLEnfin, à 4.5 GHz, ça monte, ça monte. Néanmoins, malgré un niveau de bruit équivalent à l’ETS-T50 AXE d’Enermax en idle, en charge, les choses sont différentes. Effectivement, le Core Frozr XL s’avère être plus silencieux que ce dernier avec 42 dB enregistrés contre 44 dB. Pour le coup, en idle, nous sommes à 37 dB.

En fin de compte, malgré des performances de premier ordre sur le plan thermique, il faudra composer avec un bruit plutôt présent, particulièrement en 12V. En PWM, la situation s’améliore bien qu’il sera audible lorsque le système sera peu sollicité. En charge, il saura se faire entendre, il faudra compter sur un boîtier offrant une bonne isolation phonique.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires